Tout schuss vers les JO ! Les Jeux olympiques d'hiver donnent leur coup d'envoi ce vendredi midi, à Pyeongchang, en Corée du Sud, avec une festive cérémonie d'ouverture, durant laquelle toutes les nations défileront avec leurs porte-drapeaux. Pour tenir l'étendard de la France, le champion de biathlon Martin Fourcade guidera l'équipe tricolore. De plus, pour la première fois depuis 2006, la Corée du Nord et la Corée du Sud défileront ensemble derrière un drapeau commun.
A l'occasion de cette compétition internationale, France Télévisions et RMC feront vivre en direct la majorité des épreuves sportives. Les 9 et 25 février, les cérémonies d'ouverture et de clôture seront commentées sur France 2 par Alexandre Boyon et Alexandre Pasteur, avec la présence de Martine Prost, maître de conférence et ancienne directrice de l'institut d'études coréennes au Collège de France. Du côté de la radio, Christophe Cessieux et ses envoyés spéciaux commenteront les deux cérémonies en direct sur RMC.
Tous les jours, dès 1h du matin, les antennes de France 2 et France 3 retransmettront les compétitions de ski alpin, de patinage artistique, de ski acrobatique et de snowboard. Céline Géraud et Laurent Luyat présenteront en plateau depuis PyeongChang les directs de la journée. Puis, dans le reste de la matinée, les téléspectateurs pourront suivre les compétitions de combiné nordique et de ski de fond et, à partir de midi, le patinage de vitesse, le saut à ski et le biathlon seront diffusés. Après les directs, à 17h40, Laurent Luyat animera sur France 2 "JO Club" pendant une heure, puis à 20h sur France 3, Thomas Thouroude sera aux commandes depuis Paris du "Journal des Jeux".
De son côté, RMC proposera plus de 100 heures de direct consacrées aux Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud. La semaine, la radio proposera toutes les heures un "Flash olympique" dans les bulletins d'information. De 4h30 à 10h, "Bourdin Direct" reviendra sur tous les événements de la nuit, toutes les réactions des médaillés et sur le programme des épreuves du jour. Le reste de la grille donnera la priorité à la retransmission en direct des épreuves. Eric Brunet sera aux commandes d'une tranche spéciale de "Radio Brunet" durant laquelle il commentera avec la Dream Team Olympique les épreuves. Le week-end également sera consacré à la compétition avec 9h d'antenne non-stop de retransmission des Jeux olympiques de 6h à 15h.