Une bien triste nouvelle pour le cinéma américain. L'actrice Karen Black est décédée hier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du système digestif, dont elle était atteinte depuis 2010. C'est son mari, le producteur Stephen Eckelberry, qui a tenu à informer les fans de l'actrice de son décès par le biais d'un message posté sur son compte Facebook. "C'est avec une infini tristesse que je dois annoncer que ma femme et meilleure amie, Karen Black, vient de mourir il y a seulement quelques minutes. Merci à toutes et à tous pour vos prières et votre amour, cela nous a tellement soutenu, elle et moi", pouvait-on lire.
Karen Black est née en 1939 à Park Ridge, dans la banlieue de Chicago. Elle a étudié avec Lee Strasberg à New York et a interprété un certain nombre de rôles à Broadway. L'actrice a fait ses débuts au cinéma dans la comédie dramatique "Big Boy" de Francis Ford Coppola en 1966. Elle a enchaîné les films durant plus de quarante ans.
On a pu la voir entre autres dans le road movie "Easy Rider" en 1969, dans le film catastrophe "747 en péril" en 1974, dans le polar d'Alfred Hitchcock "Complot de famille" en 1976, dans la célèbre série télévisée des années 80 "Deux flics à Miami", et plus récemment dans le drame "Watercolors" (2008). En 1971, elle avait été nominée à aux Oscars pour "Five Easy Pieces" et en 1999, elle a été récompensée par l'Acting Award de la meilleure actrice pour "Fallen Arches".