Un nouveau fait divers adapté en fiction. Selon un communiqué de la société de production Gaumont, l'affaire Daval aura le droit à une adaptation en série. Pour rappel, en octobre 2017, le corps d'Alexia Daval est retrouvé partiellement calciné dans les environs de Gray-la-Ville, en Haute-Saône. Après avoir pleuré publiquement la mort de son épouse aux côtés de ses beaux-parents lors d'une marche silencieuse, Jonathann Daval est placé en garde à vue et avoue avoir tué sa femme. En novembre 2020, il est condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa compagne.
Avec Nac Films, Gaumont a acquis les droits du livre "Alexia, notre fille", publié fin octobre aux éditions Robert Laffont et co-écrit par le producteur Thomas Chagnaud et les parents d'Alexia Daval. "Ce témoignage intime et bouleversant des parents d'Alexia Daval, assassinée par son mari Jonathann Daval, a pour vocation de nourrir un projet de série de 6x52 minutes, portée par ces deux sociétés de productions", a précisé Gaumont dans son communiqué. Pour le moment, ni le cast, ni le diffuseur n'ont été annoncés.
Ce ne sera pas le premier faits divers d'ampleur nationale qui sera porté à l'écran. En septembre 2020, M6 avait adapté l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès dans une mini-série intitulée "Un homme ordinaire", avec Arnaud Ducret. Plus récemment, c'est l'affaire Grégory qui a eu le droit à une adaptation en fiction sur TF1, avec "Une affaire française", portée par Guillaume de Tonquédec, Dominique Blanc, Gilbert Melki et Gérard Jugnot.