L'Agence de notation des médias : les succès TV 2011
Publié le 19 décembre 2011 à 19:22
Par Julien Lalande
Les agences de notation ont fait trembler nos politiques et la zone euro. Puremedias.com, nouveau Standard&Poor du PAF, fait à son tour vaciller chaînes, producteurs et animateurs.
Simon Baker est Patrick Jane dans "Mentalist" Simon Baker est Patrick Jane dans "Mentalist"© CBS
AgenceTV AgenceTV AgenceTV AgenceTV AgenceTV
La suite après la publicité
[media id=4438980 format=620x0][/media]
[media id=4438986 format=200x0][/media]

Les agences de notation ont fait trembler nos politiques et la zone euro. Puremedias.com, nouveau Standard&Poor du PAF, fait à son tour vaciller chaînes, producteurs et animateurs... Quels sont les programmes des chaînes historiques qui ont été les plus fédérateurs en 2011 ? Ceux que les chaînes se jalousent ou que les annonceurs s'arrachent ? L'Agence de notation des médias rend son implacable verdict et donne son droit de vie ou de mort avec ces indicateurs : AAA pour "les programmes les plus puissants", AA pour "les programmes qui réalisent des audiences largement supérieures aux moyennes de leur diffuseur" et A "pour les émissions contributrices dans une moindre mesure". A suivre dans les prochains jours sur puremedias.com, les programmes assurés de leur faillite en 2011... ou en 2012.

[media id=4438987 format=620x0][/media]
"Mentalist", TF1

Avec 8,8 millions de téléspectateurs pour la deuxième saison en 2010, on voyait mal comment "Mentalist" pouvait progresser encore cette année. Et pourtant, avec 9,4 millions de téléspectateurs pour cette troisième saison, la série américaine portée par l'Australien Simon Baker est parvenue à faire mieux en recrutant 600.000 nouveaux fidèles selon Médiamétrie. Les parts de marché ont atteint 35% sur les quatre ans et plus et 44% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Cette prouesse permet au programme de réaliser sa meilleure audience et, surtout, de conserver son rang d'émission la plus puissante de la télévision française (hors événements exceptionnels comme les Enfoirés ou le sport). Le final de la troisième saison sera diffusé mercredi prochain, à 20h55.

"Dr House", TF1

Comme "Mentalist", "Dr House" a connu une année 2011 exceptionnelle. Au printemps dernier, la sixième saison a réalisé ses meilleurs scores depuis 2009 en attirant, en moyenne, 8,7 millions de téléspectateurs, soit 34% du public. La série a ainsi regagné 800.000 fidèles sur un an. Sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans, "Dr House" réussit l'exploit de faire mieux que "Mentalist" avec 50% de parts de marché. La septième saison inédite fera son arrivée dans quelques semaines sur TF1. Il semble acquis qu'il s'agira de l'avant-dernière saison en raison du coût du programme et des audiences américaines, qui se sont fortement érodées ces dernières saisons.

"Koh-Lanta", TF1

11e saison classique, 13e toutes saisons confondues, "Koh-Lanta Raja Ampat" a permis à TF1 de regagner les fidèles perdus en 2010. Les 14 épisodes ont réuni en moyenne 7,4 millions de téléspectateurs, soit 29% du public. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la part de marché atteint même 39%. "Koh-Lanta" reste ainsi l'émission de flux la plus puissante de la télévision. Une nouvelle édition spéciale verra le jour dans quelques mois avant une édition classique à la rentrée 2012-2013.

[media id=4438985 format=620x0][/media]
"Rendez-vous en terre inconnue", France 2

Déjà la sixième année que l'émission créée et animée par Frédéric Lopez a les honneurs du prime time de France 2. Depuis 2010, "Rendez-vous en terre inconnue" a même atteint un nouveau statut en s'inscrivant parmi les programmes les plus regardés de la télévision française. Ainsi, l'an dernier, l'édition consacrée à Virginie Efira s'était inscrite N°2 des audiences 2010 de France 2 tandis que, cette année, Frédéric Michalak a permis au programme de se classer N°1 au Top 2011 de France 2 avec 7,7 millions de téléspectateurs. "Rendez-vous en terre inconnue" sera même le seul programme non-TF1 à figurer parmi les 100 meilleures audiences de l'année 2011.

[media id=4438983 format=620x0][/media]
"Joséphine, ange gardien", TF1

Avec des moyennes de 7,4 millions de téléspectateurs et 27% de parts de marché pour les quatre épisodes inédits diffusés cette année, "Joséphine, ange gardien" reste la série française N°1 du PAF. Mais le feuilleton porté par Mimie Mathy affiche quelques signes de faiblesse avec 300.000 fidèles en moins par rapport 2010 et, surtout, un passage sous les 7 millions de fidèles pour les deux derniers épisodes inédits.

[media id=4438984 format=620x0][/media]
"L'Amour est dans le pré", M6

C'est certainement le succès le plus incroyable de la télévision française. De saison en saison, "L'Amour est dans le pré" n'a cessé de gagner des fidèles : de 3,3 millions de téléspectateurs pour la première saison en 2006, l'émission a culminé l'été dernier pour sa sixième édition suivie en moyenne par 6,1 millions de téléspectateurs, soit 25% de parts d'audience. Chaque semaine, "L'Amour est dans le pré" était N°1 des audiences. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la part de marché a atteint 36% !

"Fais pas ci, fais pas ca", France 2

Malgré la multiplication de l'offre, on l'a vu, les Français ont plébiscité les séries déjà bien installées, les marques fortes. C'est le cas également pour "Fais pas ci, fais pas ça", la série humoristique de France 2 produite par la société de production d'Emmanuel Chain. Avec 5 millions de téléspectateurs à chaque soirée, la quatrième saison du programme a battu tous ses records en 2011. Les parts de marché ont atteint 17% sur les quatre ans et plus et 19% sur les femmes de moins de cinquante ans. La série réussit à merveille l'objectif fixé par Rémy Pflimlin lors de son arrivée à France Télévisions : séduire toute la famille alors que la chaîne affiche des audiences vieillissantes.

"La France a un incroyable talent", M6

A l'instar de "L'Amour est dans le pré", "La France a un incroyable talent" a réalisé sa meilleure saison en 2011. L'ensemble de la sixième saison a réuni 4,3 millions de téléspectateurs en moyenne, en progression de 600.000 individus en un an. Une belle performance alors que l'émission était confronté au "Mentalist", la série télé la plus puissante en France. "La France a un incroyable talent" figure même dans le Top 10 des meilleures audiences de la chaîne avec son record à 5,2 millions de téléspectateurs. L'émission sera de retour dès l'an prochain.

"Castle", France 2

Revendue par TF1 à France 2, "Castle" ne cesse de recruter de nouveaux adeptes depuis son arrivée en France en 2009. La première saison avait attiré 4 millions de téléspectateurs, la deuxième 5,5 millions. Diffusée depuis la rentrée, la troisième progresse encore : les 18 premiers épisodes ont attiré 5,7 millions de téléspectateurs, soit 21% du public. Certains soirs, "Castle" est même parvenu à battre TF1. Il faut dire que depuis la fin novembre, les inédits rassemblent systématiquement plus de 6 millions de fidèles, avec un pic à 6,6 millions pour l'épisode diffusé la semaine dernière.

"Scènes de ménages", M6

C'est LE programme qui contribue le plus à la réussite actuelle de M6, seule "grande" chaîne à progresser par rapport à 2010. Depuis la rentrée, la troisième saison réunit chaque soir 4,4 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 16% du public. Le programme a ainsi gagné 2,5 millions de téléspectateurs en l'espace d'un an. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la série humoristique de M6 est désormais leader chaque soir avec, en moyenne, près de 26% de parts de marché. En fin de programme, pendant la pub sur TF1, "Scènes de ménages" réalise des audiences qui étaient encore impensables il y a quelques mois, dépassant les 6 voire 7 millions d'individus.

"Plus belle la vie", France 3

Si on entend beaucoup parler de "Scènes de ménages" depuis quelques mois, "Plus belle la vie" reste le feuilleton français N°1. Avec 5,5 millions de téléspectateurs et 21% de parts de marché en moyenne depuis septembre, la série quotidienne de France 3 a gagné plus de 600.000 téléspectateurs en un an. "Plus belle la vie" est également le programme qui détient le record d'audience 2011 de France 3 avec 6,1 millions de curieux en janvier.

"NCIS : Enquêtes spéciales", M6

Après deux années de baisse ininterrompue, "NCIS" repart à la hausse. En effet, après avoir atteint un plus haut à 6,9 millions de téléspectateurs pour la cinquième saison en 2009, la série américaine avait atteint un plus bas l'an dernier avec une moyenne de 5,3 millions de téléspectateurs pour la septième saison. Depuis février, les quinze épisodes de la huitième saison ont permis à M6 d'inverser la tendance en atteignant une moyenne de 5,6 millions de téléspectateurs, soit 22% du public.

[media id=4438982 format=620x0][/media]
"Apocalypse", France 2

Après le grand succès de la première partie consacrée à la seconde guerre mondiale en 2009, "Apocalypse" était de retour à la rentrée sur France 2. La chaîne s'intéressait cette fois-ci à Hitler. Cette deuxième partie a permis à la chaîne de se hisser en tête des audiences face aux "Experts" de TF1 en attirant 6,1 millions de curieux, soit 22% du public. Un troisième volet est prévu pour 2014 : la chaîne publique reviendra cette fois-ci sur la première guerre mondiale.

"C dans l'air", France 5

Le magazine de décryptage de France 5 est LA valeur sûre de la chaîne. Diffusé en access, il permet parfois à la chaîne publique de battre les divertissements de TF1 et M6, une prouesse lorsqu'on connaît la disproportion des budgets en concurrence... Depuis la rentrée, le magazine d'Yves Calvi réunit plus de 1,5 million de téléspectateurs, soit 12% du public. Un chiffre à comparer à la part de marché moyenne de la chaîne : un peu plus de 3%... "C dans l'air" détient le record 2011 de France 5 avec un numéro consacré à la dette grecque, en novembre dernier. L'émission avait été suivie ce soir-là par plus de 2,1 millions de personnes !

"Le grand journal de Canal+", Canal+

A l'instar de "C dans l'air", "Le grand journal de Canal+" est l'émission (en clair) la plus puissante de Canal+. Depuis septembre, le magazine quotidien de Michel Denisot rassemble chaque soir 1,8 million de téléspectateurs, soit 9% du public. L'émission figure même au palmarès des meilleures audiences 2011 de la chaîne avec un record décroché lors de la venue de Lionel Jospin. Ce soir-là, plus de 2,3 millions de téléspectateurs avaient répondu présent.

[media id=4438981 format=620x0][/media]
"Échappées belles", France 5

Ce magazine de voyages programmé le samedi soir est une des valeurs sures de France 5. Animé par Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin, il dépasse régulièrement le million de téléspectateurs en prime time. Le record du programme est à 1,5 million de téléspectateurs.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire play_circle
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire
13 juin 2024
"Les dents de la merde" : Alex Vizorek ironise sur le titre du film de requins à succès de Netflix, "Sous la Seine" play_circle
Radio
"Les dents de la merde" : Alex Vizorek ironise sur le titre du film de requins à succès de Netflix, "Sous la Seine"
10 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news