Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Marc Fauvelle, présentateur du journal dans la matinale de France Inter et chroniqueur dans "C l'hebdo" sur France 5.
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump ! Faire campagne contre les médias en trustant leurs antennes, il fallait le faire.
La personnalité politique de l'année ?
Sans doute François Fillon. On peut gagner une primaire sans esbroufe, (presque) sans coup de menton, et avec un programme plutôt que des slogans. Et puis un peu moins de bling bling, ça nous change....
Le coup médias de l'année ?
TF1, pour l'ensemble de son oeuvre. Faire venir Yann Barthes et Greg Margotton dans l'ex-empire du "temps de cerveau disponible", chapeau !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Jean Marc Morandini, pour l'ensemble de son oeuvre aussi.
L'émission TV de l'année ?
Les Jeux Olympiques. Le bonheur d'une nuit blanche devant un sport dont on ignorait jusqu'à l'existence.... Je n'avais pas regardé autant la télé depuis ceux... de 2012.
L'émission radio de l'année ?
"Un jour dans le monde", de Nicolas Demorand chaque soir sur Inter. 45 minutes de reportage et d'analyse curieuse de tout. Et pas seulement parce que c'est ma station !
Le dérapage médias de l'année ?
Vincent Bolloré, qui a préféré couler sa propre chaîne plutôt que de dialoguer avec ceux qui la font. J'y ai passé deux belles années, et cette grève a été un crève coeur.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le retour de la pub sur les antennes de Radio France. Franchement, cela fait mal aux oreilles. Si le (la) futur(e) ministre de la Culture ou du Budget...
Le/la journaliste de l'année ?
Davet et Lhomme, les confesseurs du quinquennat. Ils ont pris Hollande à leur (son ?) piège. Leur livre est passionnant. Mais le président aurait du savoir que certains passages seraient mortels.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Cyril Hanouna, un OVNI pour moi. Ou le retour radio de Christophe Hondelatte (là, j'adhère !).
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Celui ou celle qui fera campagne pour l'Elysée sans passer par la couverture de Paris Match ?