Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Emilie Aubry, présentatrice de "Thema" et du "Dessous des cartes" sur Arte et de "L'Esprit public" sur France Culture.
La personnalité médiatique de l'année ?
Jean d'Ormesson. Pour l'ensemble de sa carrière médiatique. Parce qu'il avait le talent fou de la culture pour tous à l'antenne et du commentaire habile sur l'actualité. Parce que son oeil clair d'écrivain coquet-malin ne s'allumera plus pour répondre avec toujours la même élégance aux questions les plus sottes ou les plus sensées des différentes émissions de TV qu'il ne savait jamais refuser (ce qui m'a valu de le recevoir tant de fois...).
La personnalité politique de l'année ?
Honnêtement, qu'on ait ou pas voté pour lui, compliqué de ne pas répondre Emmanuel Macron !
Quel hold up sur la vie politique française ! Stimulant pour nous autres journalistes qui devons mettre à jour toutes nos tablettes !
Le coup médias de l'année ?
Les Paradise Papers, après les Panama Papers, et le travail de fourmis du consortium international de journalistes, notamment de Radio France et France TV.
Parce qu'aujourd'hui, la moralisation de la finance (perspective lointaine voire illusoire) repose essentiellement sur les investigations des médias et les consommateurs qui ont le pouvoir de choisir telle ou telle banque par exemple. Dans la même veine, j'invite tous ceux qui ne l'ont pas encore vu, à regarder le film réalisé par Jérôme Fritel et Marc Roche sur la banque HSBC, diffusé dans l'excellent "Thema" d'Arte.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Celui de Russia Today qui arrive en France, et nous promet d'être l'équivalent russe de France 24 ou de la BBC...
L'émission TV de l'année ?
Bon. Comme je vois que tous mes camarades du PAF n'ont pas de scrupule à vendre leur boutique, allons-y : "Le Dessous des cartes" évidemment, cette émission dont Arte m'a confié les rênes après le décès de Jean-Christophe Victor. Honnêtement, avec l'équipe des réalisateurs, des graphistes, des chercheurs du DDC, je ne peux pas vous dire à quel point on est fiers et heureux de ne pas avoir laissé mourir cette émission unique, cette leçon hebdomadaire de géopolitique qu'on a aussi essayé de moderniser un peu, et cela semble séduire puisque les audiences ont progressé de 16% depuis septembre.
L'émission radio de l'année ?
Pas de bol pour vous, j'ai aussi démarré en septembre une aventure radio, sur France Culture et si je n'en parle pas, ma nouvelle patronne ne va pas apprécier !
Animer chaque dimanche sur FC à 11h "L'Esprit public" est un bonheur ! J'ai le plus bel orchestre de Paris, avec des philosophes comme Monique Canto-Sperber, François-Xavier Bellamy, un économiste Daniel Cohen, un écrivain Wajdi Mouawad, un ancien ministre Hubert Védrine, de fins analystes politiques comme Gilles Finchelstein, Thierry Pech...
Regarder autrement l'actualité de la semaine avec eux chaque dimanche est un luxe inouï !
Le dérapage médias de l'année ?
Marine Le Pen, lors du débat de l'entre-deux-tours.
Dérapage et aussi moment de vérité...
Le flop TV/radio de l'année ?
Aucune idée.
Le/la journaliste de l'année ?
Marie-Monique Robin pour son livre, son film, ses articles sur le glyphosate. J'admire son combat, sa ténacité et son courage.
L'animateur/animatrice de l'année ?
J'admire d'abord et avant tout ceux qui font de la télé ou radio en ayant un vrai domaine de compétence et un talent pour le transmettre : comme Adèle Van Reeth avec "Les Chemins de la philosophie" sur Culture, ou Emmanuel Laurentin pour "La Fabrique de l'Histoire".
Et puis je voudrais saluer aussi mes consoeurs d'Arte, Marie Labory, Kady Adoum-Douass, Elisabeth Quin, qui proposent chaque soir une tranche d'infos (Le JT et "28'") tellement différente, jamais ethnocentrée, toujours pertinente.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Je fais de la politique et de la géopolitique pas encore de la voyance ahaha !