Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Alice Darfeuille, ancienne journaliste du groupe Canal+ et vue récemment sur BFMTV.
La personnalité médiatique de l'année ?
Dewayne Johnson, ce père de deux enfants, jardinier de Monsanto.
Atteint d'un cancer en phase terminale, il s'est lancé dans une bataille judiciaire contre son employeur attribuant sa maladie à son exposition aux herbicides qu'utilise la firme agrochimique, herbicides contenant du glyphosate. Et... il a gagné ! Monsanto compte faire appel, mais cela reste un jugement historique.
Le visage de cette homme à la Une de Libération m'a marqué.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron.
Le coup médias de l'année ?
Les premiers mots d' Alexandre Benalla dans "Le Monde" après le déclenchement de l'affaire en plein coeur de l'été. Interview réalisée par Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
On avait quand même très envie d'entendre SA version des faits. Joli coup !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Ces responsables politiques devenus du jour au lendemain les représentants de la colère exprimée par le mouvement des Gilets jaunes.... mais qui soutiennent mordicus qu'il n'y a aucun calcul politique derrière cela.
L'émission TV de l'année ?
"C Politique", MON rendez-vous du dimanche.
Je ne loupe aucun numéro. J'adore cette émission et toute l'équipe qui l'incarne. Je la recommande vivement à ceux qui veulent suivre l'actualité avec un traitement intelligent, fin et des invités de qualité.
L'émission radio de l'année ?
Encore et toujours la matinale de France Inter... J'avoue je ne m'en lasse pas.
Le duo L.Salamé / N.Demorand fonctionne parfaitement, Florence Paracuellos assure pour sa première saison aux commandes du journal de 8h.
Et puis bravo aussi...(oui j'ai du mal à choisir) à Matthieu Belliard...point fort de la nouvelle grille d'Europe1. Il gère parfaitement le direct avec les auditeurs...ce qui est loin d'être évident.
La série de l'année ?
"La Servante écarlate"...dont la deuxième saison est sortie en 2018.
Je l'ai dévorée, à chaque fin d'épisode, j'étais totalement déprimée, mais quelle série de dingue !
Sinon je suis aussi toujours fan du "Bureau des Légendes". Eric Rochant, j'exige une saison 5 !
Le dérapage médias de l'année ?
Ces experts qui se font passer pour des pros mais qui n'en sont pas. C'est effrayant.
Le flop TV/radio de l'année ?
"Le Média" et ses querelles intestines.
Le/la journaliste de l'année ?
Anne Poiret, journaliste, auteure d'un documentaire consacré aux ventes d'armes françaises. Diffusé sur France 5 en octobre dernier. Le film démontre comment la France d'un côté signe des traités qui moralisent les ventes d'armes et de l'autre continue d'en vendre à des régimes plutôt contestables... comme l'Arabie saoudite.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Je ne le connais, je ne regarde jamais "Danse avec les Stars" mais j'ai quand même bien l'impression que 2018 aura été l'année de Camille Combal. Le recrutement de TF1 est très malin.
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Les Gilets Jaunes... parce qu'il faudra suivre si le mouvement se radicalise ou au contraire s'il parvient à se structurer, s'il se politise, s'il fait encore plier le gouvernement.