Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Alice Darfeuille, co-présentatrice de la tranche 12h-15h, du lundi au vendredi sur BFMTV, avec Damien Gourlet.
La personnalité médiatique de l'année ?
Megan Rapinoe. Star absolue de la Coupe du monde féminine de football 2019. Championne du monde. Meilleure joueuse de ce championnat. Ballon d'or. Elle est aussi une grande défenseur des minorités, devenue première attaquante de Donald Trump. Elle est passée de l'ombre à la lumière avec une certaine classe...(malgré ses cheveux violets) !
La personnalité politique de l'année ?
Le mouvement des Gilets jaunes et les Français qui l'ont soutenu. Il a certes commencé en 2018 mais a pris de l'ampleur en 2019. Malgré ses limites, ses dérapages, ce mouvement a remis au centre du jeu certains sujets essentiels. Je pense que cela restera un temps fort de notre histoire politique.
Le coup médias de l'année ?
Les révélations de "Mediapart" sur les dîners "embarrassants" de François de Rugy. Révélations en plusieurs temps qui ont conduit à la démission de l'ancien ministre de la Transition écologique. Cette affaire montre malheureusement une fois de plus que nos responsables politiques peinent à se montrer irréprochables.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Tous ceux qui tombent volontairement dans la caricature pour sortir du lot dans les médias, ça m'agace !
L'émission TV de l'année ?
"C dans l'air" pour ses incarnations, ses sujets et reportages. Sur les Gilets jaunes, notamment, il y a eu très bonnes émissions.
L'émission radio de l'année ?
Le podcast de Sara Ghibaudo sur France Inter. Enquête extrêmement fournie sur les auteurs des attentats du 13 Novembre, tellement bien racontée. Moi qui ne suis pas "très podcast" ça m'a donné envie d'en écouter beaucoup plus !
La série de l'année ?
"La Servante écarlate" toujours aussi fascinante et dérangeante.
Le dérapage médias de l'année ?
Incontestablement la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès.
Le flop TV/radio de l'année ?
Ces émissions qui mettent justement en avant "ceux qui tombent volontairement dans la caricature pour sortir du lot dans les médias"...
Le/la journaliste de l'année ?
La photographe Laurence Geai et le reporter Allan Kaval pour leur enquête sur l'un des centres de détention gérés par les forces kurdes dans le Nord-Est de la Syrie. Il y a des centaines de détenus, derniers soutiens de l'Etat islamique, dont des Français. Leur reportage a fait la Une du "Monde".
L'animateur/animatrice de l'année ?
Elisabeth Quin aux commandes de "28 minutes". Elle est originale, chic et très solide sur le fond.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Carlos Ghosn... !