Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Aurélie Casse, co-animatrice de la matinale week-end sur BFMTV.
La personnalité médiatique de l'année ?
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, il a eu le geste d'un héros en se substituant à une otage pour la sauver, le 23 mars à Trèbes. "Le tombeau des héros est le coeur des vivants" disait Malraux, comment ne pas oublier ce que cet homme a fait.
La personnalité politique de l'année ?
Angela Merkel, on vit son crépuscule. Une page se tourne en Europe. Comment se souviendra-t-on d'elle ? C'est une tacticienne : d'ailleurs, c'est sa dauphine qui lui succède à la tête de son parti.
Le coup médias de l'année ?
La démission de Nicolas Hulot en direct sur Inter. Quoi qu'on en dise c'était un moment de radio.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Il y a tant de fausses informations qui circulent... On voit chaque jour le travail plus que nécessaire de l'AFPfactuel.
L'émission TV de l'année ?
"C à vous", des audiences canons, une super équipe menée admirablement par Anne-Elisabeth Lemoine. Une belle programmation. Une belle production, que demander de plus ?
L'émission radio de l'année ?
Edouard Baer le dimanche soir sur Inter (même si je n'ai pas le blues du dimanche soir vu que je ne travaille pas le lundi). Édouard Baer tout court en fait.
La série de l'année ?
"Le Parrain", encore et toujours.
Le dérapage médias de l'année ?
Celui de ces hommes et femmes politiques qui crachent sur les médias, attisent la haine, sans s'inquiéter ensuite de voir les journalistes agressés sur le terrain.
Le flop tv/radio de l'année ?
J'espère ne jamais en être un :)
Le/la journaliste de l'année ?
Anne-Sophie Lapix, j'aime tout chez elle.
L'animateur/trice de l'année ?
Il est mort cette année. Philippe Gildas, pour ce qu'il a apporté à la télévision et pour le bonheur de l'entendre rire.
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Je fais juste un souhait : Qu'Alain Delon fasse son grand retour au cinéma.