Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Charles Consigny, le nouveau chroniqueur de "On n'est pas couché " sur France 2.
La personnalité médiatique de l'année ?
BFMTV !
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron. Sa descente aux enfers est à la mesure de son ascension éclair. Je pense qu'il peut encore se refaire une santé s'il prend la mesure de la colère des Français face à l'incapacité de leurs dirigeants à réformer le pays.
Le coup médias de l'année ?
Les Gilets jaunes. Leur bannière rassemble des revendications diverses. Je crois qu'on peut néanmoins dégager des traits communs : refus d'une société surfiscalisée et surréglementée, augmentation des bas salaires, réforme de l'Etat, retour des services publics indispensables.
Le mensonge médiatique de l'année ?
L'incroyable malveillance journalistique qu'a à subir Donald Trump aux Etats-Unis et ailleurs. Je pense que c'est un grand président auquel l'histoire rendra justice.
L'émission TV de l'année ?
A part "On n'est pas couché", qui tient son rang de leader toutes catégories confondues, je trouve "L'heure des pros", animée par Pascal Praud sur CNews, vivante et sans langue de bois.
L'émission radio de l'année ?
Je vais passer pour un fayot mais je reste un auditeur fidèle des "Grosses têtes" sur RTL, qui me déclenchent régulièrement fous rires.
La série de l'année ?
J'ai bien aimé "Bodyguard" sur Netflix. Je l'ai regardé en faisant du sport et comme Richard Madden (l'acteur principal de la série) semble en faire beaucoup et le montre, c'était assez motivant – même si je ne suis pas du tout parvenu à son niveau sur le plan musculaire.
Le dérapage médias de l'année ?
Muriel Robin ! (dans "On n'est pas couché", ndlr).
Le flop TV/radio de l'année ?
Je suis triste de la disparition de "L'esprit de l'escalier", qui était animée par Elisabeth Lévy avec Alain Finkielkraut sur RCJ (Radio de la Communauté Juive, ndlr).
Le/la journaliste de l'année ?
Raphaëlle Bacqué du "Monde" fait remarquablement son travail.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Je trouve que mes anciens camarades Marshall et Truchot continuent de faire du très bon boulot aux Grandes Gueules (RMC).
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Michel Houellebecq fait paraître un livre en janvier qui va s'appeler "Sérotonine". Avec le prélèvement à la source, les Français vont en avoir besoin.