Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Eric Jean-Jean et Mathilde Courjeau, co-présentateurs du "Drive" de RTL2 du lundi au vendredi sur RTL2.
La personnalité médiatique de l'année ?
Eric Jean-Jean : Michel Cymès, il explose les contours de son terrain d'activité. Il est médecin, animateur radio et télé.
Mathilde Courjeau : Nadia Daam, la journaliste qui a été harcelée puis qui a fait condamner ses détracteurs. Elle est d'une grande justesse.
La personnalité politique de l'année ?
Eric Jean-Jean : Nicolas Hulot, le courage !
Mathilde Courjeau : Tout pareil !
Le coup médias de l'année ?
Mathilde Courjeau : La démission de Nicolas Hulot sur France Inter ! J'écoutais en direct, j'ai reveillé ma coloc... C'était un moment de radio assez dingue !
Eric Jean-Jean : Sans aucun doute, c'est bien la démission de Hulot en direct à la radio.
Le mensonge médiatique de l'année ?
/
L'émission TV de l'année ?
Mathilde Courjeau : "Cash Investigation", c'est la seule journaliste à faire ça, comme ça !
Eric Jean-Jean : "Un jour, un destin" de Laurent Delahousse pour moi !
L'émission radio de l'année ?
Mathilde Courjeau : J'écoute davantage des podcasts, notamment "Transfert" de Slate. Je les trouve bien faits, poignants, bien produits.
Eric Jean-Jean : "La curiosité est un vilain défaut" présenté par Sidonie Bonnec et Thomas Hugues sur RTL. C'est un programme intelligent, bien mené, populaire et pas populeux.
La série de l'année ?
Mathilde Courjeau : "The Handmaid's Tale", surtout la saison 2 qui est dingue !
Eric Jean-Jean : "La casa de papel" pour moi !
Le dérapage médias de l'année ?
Mathilde Courjeau : Une émission en particulier, je ne vois pas vraiment mais la personnalité qui en a fait pas mal, pour moi c'est Cyril Hanouna...
Eric Jean-Jean : Le pétage de plombs de Jean-Luc Mélenchon lors de la perquisition de ses bureaux face à toutes ces cameras.
Le flop TV/radio de l'année ?
Eric Jean-Jean : Je dirais Europe 1... Ce qui m'attriste énormément. Je croyais vraiment au renouvellement de la grille. C'est dommage qu'une si belle radio, avec son histoire, ne fonctionne pas davantage...
Mathilde Courjeau : En tant qu'ancienne de Lagardère, je suis également triste pour eux. Toutes les personnes derrière : animateurs, journalistes, techniciens... qui s'investissent tous les jours, c'est dommage.
Le/la journaliste de l'année ?
Mathilde Courjeau : Passion Elise Lucet ! Et toute son équipe qui fait un travail formidable.
Eric Jean-Jean : Yves Calvi !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Mathilde Courjeau : Eric Jean-Jean !
Eric Jean-Jean : Mathilde Courjeau !
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Mathilde Courjeau : Raphaël Glucksmann !
Eric Jean-Jean : Le gilet jaune !