Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Fabien Lévêque, journaliste sportif à France Télévisions et présentateur de "Tout le sport" sur France 3. Il reçoit ce soir dans l'émission sportive de la troisième chaîne un champion du monde : Benjamin Pavard.
La personnalité médiatique de l'année ?
Kylian Mbappé. Il n'a que 19 ans mais c'est un phénomène. Depuis la Coupe du Monde, il fascine le monde entier. Le "Time" lui a même consacré sa Une en septembre ! Je suis bluffé par sa maturité. Il est programmé pour réussir. Il ne doute de rien et ne se fixe aucune limite. Bluffant.
La personnalité politique de l'année ?
Nicolas Hulot. Fidèle à lui-même et à ses idées. Sans faux semblants.
Le coup médias de l'année ?
La démission en direct de Nicolas Hulot dans la matinale de France Inter ! Un grand moment de radio.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Que certains aient osé relayer sur les réseaux sociaux la théorie du complot après la fusillade de Strasbourg. C'est grave et une insulte à toutes les victimes.
L'émission TV de l'année ?
"Tout le Sport" spécial 25 ans ! Une émission collector. C'était mémorable. Tous les présentateurs emblématiques de "TLS" étaient réunis autour de moi pour l'occasion : Nelson Monfort, Gérard Holtz, Pierre-Henry Brandet, Henri Sannier et Céline Géraud. C'était un beau moment de télé, un joli passage de témoins. "Tout le Sport" est aujourd'hui l'émission de sport la plus regardée en France, pourvu que ça dure !
L'émission radio de l'année ?
/
La série de l'année ?
"Handmaid's tale" ! C'est à la fois glaçant et passionnant. Vivement la saison 3 en 2019 ! Elisabeth Moss est bluffante dans son rôle de servante écarlate. J'ai adoré même si le scénario est flippant. C'est une série qui fait froid dans le dos. Que ferions-nous à leur place dans un futur aussi chaotique ?
Le dérapage médias de l'année ?
Les attaques populistes de Jean-Luc Mélenchon contre les médias. Ridicules. Appeler le peuple à se soulever contre la presse, c'est totalement irresponsable. Cette violence verbale, ça suffit.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le premier soir de Ligue des Champions sur RMC Sport Liverpool/PSG. Des milliers de passionnés ont été privés d'un superbe match de football. Plus globalement, aujourd'hui, c'est devenu un luxe de regarder du foot à la télé. La majorité des Français n'ont pas les moyens de se payer 3 abonnements par mois pour tout voir. C'est le téléspectateur qui est pénalisé, il est victime de la guerre des droits. Vraiment dommage.
Le/la journaliste de l'année ?
Thomas Sotto, tout simplement excellent. Et en plus, il est fan de Roger Federer.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Camille Combal, j'adore !
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Kylian Mbappé. Pourquoi pas le Ballon d'Or en 2019 ? L'année de ses 20 ans, ça aurait de la gueule.
BONUS en vidéo : Votre meilleur souvenir TV/radio de l'année ?