Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Hélène Mannarino, présentatrice d'"Appels d'urgence" chaque lundi à 21h sur TFX et chroniqueuse de "LCI Midi" du lundi au vendredi à 13h15.
La personnalité médiatique de l'année ?
Il y en a eu beaucoup, mais je dirai Kylian Mbappé, 19 ans, champion du monde, à la Une du "Time". Il a fait rêver les Français, il les a rassemblés avec tous nos champions du monde ! Kylian Mbappé est devenu un vrai modèle pour beaucoup de jeunes ! Et en plus de cela, il a donné ses primes de Coupe du Monde a une association.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron ou Edouard Philippe.
Le coup médias de l'année ?
Selon moi, il y en a eu deux et tout à fait différents :
- La démission surprise de Nicolas Hulot sur France Inter face à Lea Salamé et Nicolas Demorand. Le fameux "Vous êtes sérieux ?" de Léa Salamé, les larmes de Nicolas Hulot... Alors qu'au même moment, ce sont les journalistes politiques qui apprenaient la nouvelle en direct à leurs propres invités.
- Le deuxième, la sortie du dernier album de Johnny Hallyday, sous embargo de la part de la maison de disques jusqu'au 19 octobre minuit. Nous étions tous mobilisés, en direct, en attendant impatiemment 23H59 pour lancer enfin le premier titre de l'album...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les informations erronées des réseaux sociaux, trop souvent répétées à mon goût.
L'émission TV de l'année ?
"Burger Quiz" sur TMC. L'émission cartonne toujours autant, toujours aussi drôle et indispensable !
L'émission radio de l'année ?
"On refait le monde" présentée par Marc-Olivier Fogiel sur RTL. Une émission complète et intéressante.
La série de l'année ?
"La Casa de Papel", évidemment ! Complètement addictif ! C'est un véritable phénomène. Et même si ce n'est pas une série mais une fiction : "Jacqueline Sauvage" sur TF1 avec une interprétation magistrale de Muriel Robin
Le dérapage médias de l'année ?
L'altercation entre Donald Trump et Jim Acosta, journaliste de CNN. Le président des Etats-Unis n'aime pas beaucoup les journalistes et il n'hésite pas à le montrer... Lors d'une conférence de presse, Donald Trump s'est fortement énervé suite à une question de Jim Acosta au sujet de l'immigration. Suite à cela le micro du journaliste lui a été arraché des mains et on lui a retiré son accréditation à la Maison Blanche. Vive la liberté de la presse !
Le flop TV/radio de l'année ?
C'est plus une déception personnelle et pour beaucoup de gens aussi : l'arrêt de l'émission "Thé ou Café" sur France 2, présentée par Catherine Ceylac.
Le/la journaliste de l'année ?
Jean-Pierre Pernaut, 30 ans de JT de TF1, une longévité, une exemplarité et une popularité inégalable ! Et je vais la jouer "corporate" mais c'est sincère : toute la rédaction de LCI qui fait un travail remarquable, une rédaction présente, réactive, mobilisée, et tout cela est accompagné d'une importante progression d'audience de jour en jour ! C'est mérité ! Et ça ne va pas s'arrêter. :)))
L'animateur/animatrice de l'année ?
Je choisis le couple gagnant de 2018 avec Anne-Elisabeth Lemoine et Camille Combal.
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Angèle, la révélation de l'année 2018 et elle le sera encore plus en 2019 ! Vous verrez aux prochaines Victoires de la musique. Et de l'humour parce qu'il en faut : Blanche Gardin qui n'a pas fini de faire parler d'elle ! Son franc-parler fait du bien !