Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Louis Laforge et Marianne Théoleyre, présentateurs du "17h-20h" sur franceinfo.
La personnalité médiatique de l'année ?
Kylian Mbappé a été l'attraction médiatique de l'équipe de France championne du monde ! Star sur le terrain, il s'est également montré très à l'aise devant micros et caméras... à même pas 20 ans !
La personnalité politique de l'année ?
Nicolas Hulot a surpris tout le monde en démissionnant, mais il en avait assez d'avaler des couleuvres au gouvernement. Partir, c'est parfois courageux !
Le coup médias de l'année ?
Et par conséquent, la matinale de France Inter pour l'annonce en direct de la démission de Nicolas Hulot le 28 août au micro de Léa Salamé et Nicolas Demorand.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les fakes news et les théories complotistes véhiculées sur les réseaux sociaux par certains groupes de "Gilets jaunes"... Triste et dangereux...
L'émission TV de l'année ?
La dernière de "Rendez-vous en terre inconnue" présentée par Frédéric Lopez avec Thomas Pesquet à la découverte de la tribu des Kogis en Colombie... Formidable leçon de vie et d'espoir !
L'émission radio de l'année ?
La matinale de franceinfo animée par Marc Fauvelle : rigueur et bonne humeur... la marque franceinfo radio et télé !
La série de l'année ?
"Dix pour cent" sur France 2 : Monica Bellucci, Isabelle Huppert, Jean Dujardin, un beau casting pour cette saison 3... Et vive les séries made in France !
Le dérapage médias de l'année ?
Les propos de certains membres de La France insoumise à l'égard des journalistes et particulièrement ceux de Jean-Luc Mélenchon attaquant les journalistes de la cellule investigation de Radio France...
Le flop TV/radio de l'année ?
La soirée d'ouverture de RMC Sport jalonnée de bugs techniques pour la première journée de Ligue des Champions : une souffrance pour les supporters (et supportrices...) du PSG !
Le/la journaliste de l'année ?
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul : il vient d'être désigné personnalité de l'année par le magazine américain Time...
L'animateur/animatrice de l'année ?
Alain Chabat pour l'ensemble de son oeuvre... et spécialement pour le retour de "Burger Quiz" !
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Le ou la "Gilet jaune" qui sortira du lot et qui arrivera à fédérer un grand nombre de manifestants autour d'un projet cohérent... Mais ce n'est pas gagné !
BONUS vidéo : Votre meilleur souvenir TV/radio de l'année ?