Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Valérie Damidot, animatrice de "Mon plus beau Noël" et des "As de la déco" sur TF1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Johnny sans aucune hésitation. Un an après sa mort, il continue de faire la une des magazines et son album posthume a explosé les ventes. On a tous en nous quelque chose de Johnny.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron. En moins d'un an, il a réussi à devenir aussi impopulaire et détesté que Donald Trump. Il me semble qu'il ne parle pas la même langue que nous, il emploie soit des termes alambiqués, soit des tournures assez condescendantes ou pire, il ne prend pas la parole et disparaît ! Peut-être devrait il prendre un peu de poudre d'empathie et laisser tomber le perlimpinpin...
Le coup médias de l'année ?
L'opération "On est prêts" organisée par 60 youtubeurs pour inciter leurs followers à faire chaque jour une action favorable pour sauver la planète. Je trouve qu'on ne se préoccupe pas assez de l'avenir de notre environnement. Je pense en revanche que toute la nouvelle génération sera plus responsable que les autres, j'ai confiance en eux.
Et puis à égalité, le retour du magazine "Têtu". Avec ce climat pourri et tous les actes homophobes ignobles qui ont eu lieu cette année, c'est un super message que ce magazine revienne.
Le mensonge médiatique de l'année ?
L'intégralité de l'affaire Benalla. Tout ce pataquès, ces déclarations, ces histoires ! On aurait dit un mauvais roman photos ou une série Netflix. Mais depuis, il a disparu ! Y'aura-t-il une saison 2 ?
L'émission TV de l'année ?
"Burger Quiz" parce que c'est la plus drôle de toutes les émissions de télé !
L'émission radio de l'année ?
A part l'émission de ma pote Emilie Mazoyer sur Europe 1, je n'écoute pas la radio, et pourtant je rêve d'en faire ! Je pense que pour ma personnalité débordante, c'est trop formaté, trop calibré, je préfère les podcasts, ça ressemble à ce qu'étaient les radios libres de mon adolescence. Carbone 14 et Radio 7 me manquent !
La série de l'année ?
J'ai adoré la série "Altered Carbon". Je crois que je suis amoureuse de Joel Kinnaman que j'avais déjà adoré dans "The Killing".
Le dérapage médias de l'année ?
Jean-Luc Mélenchon qui hurle "La République, c'est moi" en pleine perquisition des locaux de son parti. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment les hommes politiques sont persuadés d'être intouchables et différents des autres citoyens.
Le flop TV/radio de l'année ?
Comme chaque année, je refuse de répondre. C'est déjà tellement dur de réussir à mener à bout un projet, de convaincre les chaines et de diffuser que je trouve ça toujours bien trop facile de démolir ensuite. Il y a des équipes qui travaillent tellement derrière toutes ces émissions que ça me met toujours en colère de lire que machin ou bidule a fait un flop. Que ceux qui critiquent bougent leurs petites fesses et après on en reparle !
Le/la journaliste de l'année ?
Pierre Bellemare et Philippe Gildas qui incarnaient, pour moi, à eux deux la classe et le talent.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Camille Combal. Il a réussi à rentrer dans un format en gardant sa personnalité, c'est rarement possible en télé où tout est ultra produit et minuté, donc bravo à lui et vivement "Carpool Karaoké" !
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Le premier qui saura résoudre la crise profonde dans laquelle est plongée le pays, un mix entre Merlin l'Enchanteur et Robin des Bois.