Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Yoann Riou, visage phare de la chaîne L'Equipe et commentateur des matchs de football lors de la "Grande soirée".
La personnalité médiatique de l'année ?
N'Golo Kanté. Fantastique ! Lumineux et d'une humilité incroyable.
La personnalité politique de l'année ?
La personnalité tout court : Simone Veil, décédée en 2017 et qui est entrée au Panthéon le 1er juillet dernier avec son époux Antoine. Femme de combats extraordinaire, exceptionnelle. Il faut inlassablement raconter son histoire. Le devoir de mémoire est essentiel.
Le coup médias de l'année ?
Le transfert d'Europe 1 à RTL de la psychologue Caroline Dublanche. Elle est d'une écoute formidable, d'une bienveillance salutaire. Emission plus que nécessaire.
Le mensonge médiatique de l'année ?
/
L'émission TV de l'année ?
J'adore France 5. Il y a notamment "J'irai dormir chez vous", avec Antoine de Maximy. Mon émission préférée. J'aime aussi, énormément : "Les routes de l'impossible", "Des trains pas comme les autres", "Nus et culottés", "Vivre loin du monde". Et les escapades gastronomiques de Gérard Depardieu dans "A pleines dents !", sur Arte. Sur France 2, "13h15 le samedi", avec des reportages très touchants, humains.
L'émission radio de l'année ?
Les émissions de Christophe Hondelatte (Europe 1), Jean-Alphonse Richard (RTL), Fabrice Drouelle (France Inter). DES VOIX !! J'adore ! Un sens du récit, une manière de raconter, le ton... Il y a la fantaisie inégalable d'Edouard Baer, sa poésie, son imagination. Par ailleurs, la très grande gentillesse, le calme très rassurant de Thomas Hugues.
La série de l'année ?
"Downton Abbey". J'ai découvert cette série quand j'étais parti vivre quelques mois en Angleterre. J'étais même allé visiter un château où des scènes de cette série avaient été tournées.
Le dérapage médias de l'année ?
Des journalistes ont été pris à partie verbalement, physiquement, pendant certaines manifestations ces dernières semaines. Des agressions totalement inacceptables.
Le flop TV/radio de l'année ?
Pourquoi être négatifs ? Soyons positifs ! Parlons de choses très sympas en ce début d'année !
Souvenir magnifique de la nuit du 11 au 12 novembre, avec le suspense sensationnel entourant la bataille entre Francis Joyon et François Gabart pour la victoire sur la Route du Rhum. Il était 2h, 3h, 4h du matin et on suivait cette épopée sur France Ô qui s'est montrée ultra performante pour nous faire vivre cet immense moment de sport.
Et le dimanche 18 novembre, notamment, la chaîne L'Equipe a diffusé en direct, en clair, avec les images, des super matches de foot : Angleterre/Croatie et Suisse/Belgique. Avec plusieurs envoyés spéciaux. De très, très grands joueurs sur la pelouse, des scenarios top ! J'étais au siège de la chaîne, et je me disais : "Whaou, c'est énorme !" Un grand jour pour la chaîne L'Equipe.
Impossible d'oublier ce qui s'est passé le 13 mai 2018 également. La chaîne L'Equipe diffusait une étape de montagne prestigieuse du Tour d'Italie cycliste. L'arrivée était là, toute proche. Soudain, plus d'images en raison d'un problème de transmission. Là, le journaliste reporter d'images de la chaîne L'Equipe Pierre Esquer a été le sauveur absolu du public en tournant sa caméra vers le grand écran, situé près de la ligne d'arrivée, qui montrait la course. Et les téléspectateurs ont ainsi suivi la fin de l'étape. Génial Pierre Esquer, avec un système D à la MacGyver !
Le/la journaliste de l'année ?
Salhia Brakhlia, de "Quotidien", sur TMC. Pugnace, super déterminée. Etienne Carbonnier, lui, garde toujours son regard tendre, enfantin, malicieux, souriant sur le sport.
Je suis totalement fan des reportages poétiques de Michel Izard dans les journaux de TF1. Une voix, une écriture, une déambulation !!
En presse écrite, au "Monde", Annick Cojean qui réussit encore et toujours des interviewes exceptionnelles d'humanité. Elle sort le meilleur des gens qu'elle rencontre.
L'animateur/animatrice de l'année ?
François Busnel, à la tête de la Grande Librairie.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Je rêve d'une victoire française dans le Tour de France cycliste. Un rêve absolu. Si Thibaut Pinot ou Romain Bardet pouvait nous offrir cette joie... J'y crois !! Pinot est hyper attachant.
Et je tiens à parler des journalistes de la presse quotidienne régionale. Ils font un travail indispensable, ils ont un rôle très important, notamment de proximité avec les gens. Ils sillonnent sans cesse le terrain. Les gens dans les régions sont si attachés à leurs journaux. C'est une madeleine de Proust.