Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Cécile Grès, journaliste sportive à France Télévisions, dont notamment "Stade 2". Elle réalise les interviews en bord de terrain lors des matchs de rugby.
La personnalité médiatique de l'année ?
Adèle Haenel. Le courage et la dignité de son témoignage méritent de rester dans la postérité. Parce qu'elle a partagé des douleurs intimes au nom de la liberté de parler et de contredire l'impunité banalisée de ceux qui blessent et abîment.
La personnalité politique de l'année ?
Siya Kolisi. Premier capitaine noir de l'équipe d'Afrique du Sud, championne du monde de rugby cette année. Dans un pays encore divisé et qui lutte contre ses vieux démons, il est devenu un vrai symbole d'union. Son histoire, des townships de Port Elizabeth au maillot des Springboks, est magnifique.
Le coup médias de l'année ?
France Télévisions qui obtient les droits des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Je crois qu'on ment aux gens quand on leur assure qu'il faut donner la parole à tous ceux qui portent et entretiennent la haine de l'autre pour que le débat ait lieu.
L'émission TV de l'année ?
"Burger Quiz". L'émission de début décembre rendant hommage à Gérard Darmon est d'ores et déjà culte. Et puis "Stade 2", parce que son repositionnement sur la 3 à 20h était un pari et il a marché. Quand on sait tout le boulot qu'il y a eu pour que ça soit le cas, je suis plutôt fière d'en faire partie.
L'émission radio de l'année ?
La matinale de France Inter. Et, sur les routes des matchs et des reportages, j'écoute toujours les podcasts "Affaires Sensibles" de Fabrice Drouelle.
La série de l'année ?
Aïe, il y en a tellement. "The Sinner", "The Affair", "Peaky Blinders", "Mindhunter", "Big Little Lies"... Mais si je ne devais en citer que deux, je dirais "Chernobyl" et "When they see us".
Le dérapage médias de l'année ?
Quand j'ai entendu une femme dire d'une autre femme que si elle était au SMIC et mère de deux enfants, elle n'avait qu'à pas divorcer... et que, dans la vie, on n'a que ce qu'on mérite. C'était pathétique.
Le flop TV/radio de l'année ?
Chaque année sans la "Star Academy" est un flop.
Le/la journaliste de l'année ?
Elsa Mari du "Parisien". C'est elle qui a sorti le dossier sur l'alcoolisme chez les salariés de Ricard, l'enquête sur les bébés nés sans bras, elle a couvert toute l'affaire Lactalis... Elle est brillante.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Je ne sais pas... Alors je vais dire Olivier Minne parce que je rêve de faire Fort Boyard et que si ça peut jouer en faveur de ma candidature, je tente le coup.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Julian Alaphilippe.