Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Fabienne Sintès, présentatrice d'"Un jour dans le monde" et du "Téléphone sonne" sur France Inter.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg. Peu importe qu'elle dérange ou qu'elle inspire. Elle s'est imposée dans le paysage cette année.
La personnalité politique de l'année ?
Adèle Haenel pour l'intelligence de son témoignage dans "Mediapart" qui va bien au delà de son affaire personnelle. Ce moment très fort ne peut être réduit à un instant médiatique, comme dans toutes les questions liées au genre, c'est une vraie parole Politique. Avec un grand P.
Le coup médias de l'année ?
Aucun souvenir d'un "coup" particulier. Je ne sais pas si ça me rassure ou si ça me désole.
Le mensonge médiatique de l'année ?
À peu près tous les tweets de Donald Trump une fois encore.
L'émission TV de l'année ?
J'imagine que personne ici n'a jamais osé écrire "Le meilleur pâtissier" ? Je suis capable de regarder monter des blancs en neige toute une soirée. C'est mon petit rituel tardif du mercredi en rentrant de la piscine. Ne me jugez pas.
L'émission radio de l'année ?
C'est un podcast. "13 novembre, l'enquête" de Sara Ghibaudo. 4 ans après les attentats. Une série de France Inter. Un travail de fond remarquable accompagné d'une réalisation subtile.
La série de l'année ?
"Years and Years". Je me suis fait prier pour la regarder, j'en suis sortie comme après un match de boxe que j'aurais perdu. C'est très éprouvant de regarder une dystopie nous montrer ce que nous sommes sans doute déjà devenus.
Le dérapage médias de l'année ?
Forcément le faux retour de Xavier Dupont de Ligonnes. Qui nous rappelle qu'un tout petit signe à la fin d'une phrase est une info. "Retrouvé !" Et "Retrouvé ?" racontent deux histoires bien différentes. Emballement médiatique et policier avec les réseaux sociaux par dessus : patatra général !
Le flop TV/radio de l'année ?
Voir ci-dessus !
Le/la journaliste de l'année ?
Pardon de ne pas aller chercher très loin : les reporters qui nous font voyager dans l'émission "Un jour dans le monde". Ils sont pigistes pour la plupart, mal payés, grâce à eux vous savez comment on vit à Séoul ou pourquoi on manifeste en Argentine. Mais vous ne connaissez pas leurs noms, et ils s'en fichent.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Karim Rissouli, pour "C politique" sur France 5. Un rendez-vous devenu indispensable. Le contraire de la télé "buzz" et "coups" présentée avec modestie et intelligence.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
L'année 2019 a commencé le 1er janvier par l'investiture de Jair Bolsonaro. Elle se termine par un impeachment de Trump qui sera peut-être le flop de l'année prochaine.
J'aime autant ne pas m'avancer... J'espère que cette personnalité sera Algérienne et que cette révolution en marche aura trouvé un début de conclusion jeune et démocratique