Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Francis Letellier, présentateur de "Nous les Européens" le dimanche à 10h45 et de "Dimanche en politique" le dimanche également, à 12h10, sur France 3.
La personnalité médiatique de l'année ?
Sans conteste Greta Thunberg, personnalité médiatique par excellence.
La personnalité politique de l'année ?
Jacques Chirac, décédé cette année. Pour rendre hommage à celui qui a été 12 ans président de la République, juste derrière après François Mitterrand, 14 ans.
Le coup médias de l'année ?
"Capitaine Marleau" sur France 3 une fois de plus : de saison en saison, même les rediffusions, c'est entre 5 et 7 millions de téléspectateurs par épisode.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Hélas, il y en a tellement. C'est même devenu une théorie, celle des faits alternatifs. En d'autres termes, chacun sa vérité. Une méthode très prisée de dirigeants du monde entier.
L'émission TV de l'année ?
Les journaux télévisés. Les "20 heures", le "19/20", le "19.45" : tous ensemble chaque soir, ils réunissent près de 20 millions de téléspectateurs, 1 Français sur 3. Cela prouve le besoin de rendez-vous d'info de référence et fédérateurs.
L'émission radio de l'année ?
Les deux rendez-vous média du matin, Philippe Vandel sur Europe 1, qui a su renouveler le genre, avec son esprit "punk" ; et celle de Céline Bayt-Darcourt sur Franceinfo : ils sont face-à-face et tous les deux travaillent leurs dossiers.
La série de l'année ?
Je n'ai pas assez de patience, pour passer des heures, voire des semaines devant des séries. ;-)
Le dérapage médias de l'année ?
Evidemment l'affaire Dupont de Ligonnès avec qui reste un mystère pour l'heure : qui sont ces policiers, en France, qui se sont permis de communiquer une information de cette envergure ? Ont-ils été rappelés à l'ordre ? Plus largement, cela questionne le concept de journaliste spécialiste police-justice.
Le flop TV/radio de l'année ?
Je sèche...
Le/la journaliste de l'année ?
Ceux et celles qui ont pris des risques lors des manifestations des Gilets jaunes.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Plutôt présentatrice. Ma consoeur et collègue Catherine Matausch, figure de l'info de France 3. Chaleureuse, honnête, professionnelle. Cela fait plus de 10 ans que je partage mes dimanches à l'antenne avec. Une icône de la télévision.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
A découvrir justement. Ne faisons pas l'actualité avant l'actualité...