Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Grégoire Margotton, commentateur sportif et animateur de "Téléfoot" sur TF1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Megan Rapinoe, championne du monde avec les USA lors d'une Coupe du Monde très réussie en France. C'est la meilleure ambassadrice pour le football féminin, grâce à son talent et aux valeurs qu'elle véhicule. En quelques mois, elle a fait basculer notre vision du football pratiqué par les femmes.
La personnalité politique de l'année ?
Boris Johnson, le premier ministre britannique. En une journée, il est passé de bouffon absolu à taulier incontournable d'un pays qui s'épuisait dans l'inconnu face au Brexit. C'est très fort. Même si c'est fragile...
Le coup médias de l'année ?
La Coupe du Monde de football l'été dernier. Qui aurait imaginé qu'en France, 10 millions de téléspectateurs pourraient suivre et vibrer à un match féminin. Il y aura un avant et un après. Et c'était plus que sympa à commenter.
Le mensonge médiatique de l'année ?
L'emballement médiatique pour l'arrestation de Guy Joao, pris pour Xavier Dupont de Ligonnès... Certains médias qui donnent des leçons se sont engouffrés dans la brèche. Bravo à "La Provence" qui a fait preuve de retenue. Un point d'interrogation et tout change...
L'émission TV de l'année ?
La seule que je regarde régulièrement : "Quotidien", quatrième saison et une proposition éditoriale qui évolue intelligemment avec des audiences qui ne font que progresser. Chapeau !
L'émission radio de l'année ?
Un mix avec "L'Instant M" de Sonia Devillers que j'apprécie beaucoup, "L'oeil du tigre" aussi sur France Inter avec Philippe Collin qui raconte le sport différemment. Et Franceinfo de 7 à 9. Incontournable.
La série de l'année ?
Il y en a beaucoup. Mais j'ai bien aimé "Il Miracolo". Même s'il y a régulièrement de bonnes séries américaines, françaises etc..., j'ai adoré l'ambiance très particulière de cette série italienne.
Le dérapage médias de l'année ?
Je ne tire pas sur les ambulances. Il y a tellement de sorties de routes que j'essaie de les oublier. Et de ne pas faire de publicité à leurs auteurs.
Le flop TV/radio de l'année ?
J'en ai bien quelques-uns en tête mais là encore je passe mon tour.
Le/la journaliste de l'année ?
Ceux ou celles qui investissent toute leur énergie pour informer le public avec conscience et équilibre. Ceux qui enquêtent, qui risquent. Il en reste, heureusement, encore beaucoup.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Ce sera un trio : Yann Barthès – Alain Chabat – Camille Combal. Le fameux BCC !
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
L'Equipe de France qui devra assumer son titre de champion du monde et conquérir l'Euro en sortant du groupe de la mort.