Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Hélène Mannarino, animatrice d'"Appels d'Urgence" sur TFX, chroniqueuse culture dans la matinale de LCI et dans l'émission "Culture Médias" sur Europe 1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg, elle passionne, elle divise, elle interpelle les puissants... et SURTOUT elle parle de l'essentiel : notre planète et l'urgence de s'en préoccuper, REELLEMENT !
La personnalité politique de l'année ?
Vous voulez plutôt dire, la personnalité politique du jour ? ;) Un jour / un politique !
Le coup médias de l'année ?
Face aux attaques homophobes dans le milieu sportif (et notamment dans le foot), il n'y a pas meilleure réponse que celle d'Antoine Griezmann en UNE de "Têtu" !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Big little lies : Trump et Bolsonaro.
L'émission TV de l'année ?
Je vais me permettre d'en citer deux : Le magazine de grand reportage de Martin Weill (TMC) aux 4 coins du monde et mon statut de journaliste culture, ne peut que mentionner le "Grand Echiquier" (France 2) où l'on parle culture, sous toutes ses formes !
L'émission radio de l'année ?
Sans hésiter (et en toute objectivité) : "CULTURE MÉDIAS" sur Europe 1, portée par Philippe Vandel. De l'actu, de l'humeur, des médias et de la culture... une programmation haut de gamme pour les invités, bref, je suis fière de faire partie de cette émission.
La série de l'année ?
"The Morning Show", magistralement interprétée par Reese Witherspoon et Jennifer Aniston, sur les coulisses de la matinale d'une chaîne d'info aux Etats-Unis. Un milieu impitoyable, des égos, de l'ambition et une matinale portée par des femmes qui vont devoir faire face à des affaires compliquées tout en gérant leur vie personnelle...
Alors je vous rassure, rien dans l'ambiance ne correspond à la matinale de LCI, sauf sur un aspect : les femmes aux commandes ! LCI, seule matinale TV portée par UNE journaliste: Pascale de la Tour du Pin.
Le dérapage médias de l'année ?
L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès.
Le flop TV/radio de l'année ?
La balle (de match) ratée de Federer en finale de Wimbledon, qui aurait rendu heureux beaucoup de gens autour de moi...
Le/la journaliste de l'année ?
Marine Turchi, journaliste de Mediapart, à l'origine de l'enquête concernant les accusations d'Adèle Haenel d'agressions sexuelles et harcèlement envers le réalisateur Christophe Ruggia. Une enquête précise, rigoureuse qui a permis de briser le silence et de faire bouger les lignes.
L'animateur/animatrice de l'année ?
On ne change pas une équipe qui gagne, je réponds sans hésitation la même réponse que l'an dernier : Anne-Elisabeth Lemoine et Camille Combal. Duo gagnant !
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
La ou le successeur de Donald Trump... si successeur, il y a...