Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Kevin Razy, humoriste, animateur, influenceur et collaborateur avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.
La personnalité médiatique de l'année ?
Clément Viktorovitch. Il est brillant dans sa façon de décrypter tout le bullshit médiatique. Il a tout mon respect.
La personnalité politique de l'année ?
Celle qui fait de la vraie politique et qui fait bouger les lignes à l'internationale, c'est Greta Thunberg.
Le coup médias de l'année ?
C'est Disney qui a racheté la 21th Century Fox alors qu'ils ont Marvel, Pixar, Lucasfilms entre autres. Et Disney qui lance sa plateforme Disney+, avec du coup, une tonne de franchises et contenus.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Avoir tenté de nous faire croire sur les chaînes d'info que le voile était le problème numéro un des Français.
L'émission TV de l'année ?
"C Politique" sur France 5. Karim Rissouli réussit chaque semaine à faire des échanges de fond sur des sujets de société.
L'émission radio de l'année ?
"L'instant M" de Sonia Devillers. Elle réussit avec son équipe à raconter le monde à travers le spectre des médias. Je regrette juste que ce soit aussi court.
La série de l'année ?
Il y en a eu beaucoup. Mais "When they see us" réalisé par Ava Duvernay sur Netflix c'est un choc. Et ça résonne encore beaucoup sur ce qu'est Trump et sur l'Amérique d'aujourd'hui.
Le dérapage médias de l'année ?
Zemmour à la convention de la droite, Zemmour sur CNews, Zemmour a la plage...
Le flop TV/radio de l'année ?
Charles Consigny dans "On n'est pas couché". Je me souviens que j'étais venu présenter mon livre sur les "Fake News" chez "ONPC" et qu'il ne l'avait pas lu.
Le/la journaliste de l'année ?
Remy Buisine de Brut. Il est partout. Tout le temps. Avec l'agilité du digital, il nous a permis de vivre les événements de l'intérieur.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Yann Barthes. Il est ultra pertinent dans son traitement de l'info. Si en plus "Valeurs Actuelles" le déteste, c'est clairement qu'il fait quelque chose de bien.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Celui ou celle qui réussira à déloger Trump de la Maison Blanche.