Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour du journaliste Renaud Dély, qui présente "28 Minutes Samedi" chaque semaine sur Arte et assure le "8h30 franceinfo" chaque matin sur la chaîne d'information en continu.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg.
La personnalité politique de l'année ?
Joshua Wong, leader étudiant des manifestants pro-démocratie à Hong-Kong.
Le coup médias de l'année ?
Le lancement de "Zadig" par Eric Fottorino, une revue trimestrielle qui réinvente l'écrit au long cours pour raconter la France.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Marine le Pen répétant de micro en micro que les migrants demandeurs d'asile perçoivent davantage d'argent de l'Etat que les retraités français, un mensonge éhonté que la chef de file de l'extrême droite n'a eu de cesse de ressasser.
L'émission TV de l'année ?
Au hasard... "28 minutes, l'émission présentée par Elisabeth Quin et diffusée sur Arte, un autre regard sur l'actualité devenu un rendez-vous incontournable.
L'émission radio de l'année ?
Au hasard... le "7/9" de Marc Fauvelle chaque matin sur france info. Rigueur, précision et bonne humeur, deux heures d'infos et d'analyses quotidiennes en toute indépendance.
La série de l'année ?
"Years and Years".
Le dérapage médias de l'année ?
L'annonce erronée de l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès...
Le flop TV/radio de l'année ?
Yann Moix.
Le/la journaliste de l'année ?
Waad al-Kateab, la journaliste syrienne qui a réalisé l'extraordinaire documentaire intitulé "Pour Sama" qui raconte le siège d'Alep. Une lettre à sa fille née sous les bombes qui prend la forme d'un témoignage indispensable pour l'Histoire
L'animateur/animatrice de l'année ?
Au hasard... Elisabeth Quin (Arte).
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Boris Johnson.