Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Valérie Damidot, animatrice de "Mon plus beau Noël" du lundi au vendredi à 18h10 sur TF1 et qui vient de lancer sa chaîne Youtube.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg, cette gamine qui se bat pour la planète et qui se fait copieusement insulter par des "boomers" responsables en grande partie des problèmes liés à l'environnement nous interpelle sur le rôle que nous avons à jouer pour sauver notre planète.
C'est déjà un peu tard pour la sauver mais il faut réagir et je pense que les gouvernements ne sont pas prêts à appliquer des mesures radicales. C'est la génération de Greta Thunberg qui sauvera la planète et les "vieux" n'aiment pas trop prendre des leçons des plus jeunes.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron, l'homme aux mots tellement éloignés de ses concitoyens.
La santé, l'éducation, les féminicides, les enfants maltraités, les retraites, tellement de chantiers importants et graves et rien n'a l'air d'évoluer... Tout est saupoudré de poudre de "perlimpinpin".
La colère des Français ne fait que débuter...
Le coup médias de l'année ?
L'interview d'Adèle Haenel dans "Mediapart". Bravo à elle pour son courage dans ce milieu difficile qu'est le cinéma. Je trouve qu'elle envoie un message très fort à toutes les femmes victimes de harcèlement et de violences sexuelles.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Jean-Paul Delevoye et sa "légèreté" : comment peut-il oublier 14 mandats et continuer à être soutenu par le gouvernement ? Ça devient épuisant d'être pris à ce point pour des lapins de 3 semaines...
L'émission TV de l'année ?
"Burger Quiz" avec une mention spéciale à l'hommage à Gérard Darmon, c'est du pur génie.
L'émission radio de l'année ?
J'adore l'émission d'Augustin Trapenard et sa façon d'interviewer ses invités. J'adore ce mec !
La série de l'année ?
"Years and Years", cette série anglaise est la meilleure que j'ai vu cette année. Elle décrit parfaitement ce qui va nous arriver dans les 20 prochaines années : économie, écologie, politique... Tout est passé au crible, les acteurs sont tops, c'est collapsologue à souhait mais c'est génial.
Gros coup de coeur aussi pour "The Boys" sur Amazon Prime Video. J'aime beaucoup l'idée que l'on fasse des super héros corrompus et trash.
Le dérapage médias de l'année ?
Julie Graziani qui se permet un jugement de valeur sur une mère de famille au smic qui divorce. Je crois que l'on atteint un bon niveau de mépris et de sottise. Ça me dépasse !
Le flop TV/radio de l'année ?
Comme chaque année, je refuse de répondre ! Je trouve ça bien assez dur de monter un projet.
Le/la journaliste de l'année ?
La rédaction "Les Jours" ! J'adore leurs articles qu'ils appellent des obsessions : c'est pertinent, bien écrit et souvent très en avance sur l'actualité.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Même si ce sont des comédiens : Alain Chabat et Jérôme Commandeur. Ils me régalent !
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Inès Reg ! Elle a mis des paillettes dans nos vies ! En plus, c'est la marraine de ma chaîne YouTube, et elle a vu toutes les émissions de "D&CO", c'est donc une femme de goût !
Elle a du talent, elle est drôle, elle est bienveillante... Pour moi, c'est vraiment la femme humoriste qui va cartonner encore plus en 2020.