Fanny Ardant et la chanson, c'est une longue histoire. En 1997, la comédienne, quelques jours avant de décrocher son César de la meilleure actrice pour "Pédale douce", montait sur la scène du Zénith de Paris pour le concert annuel des "Enfoirés", le temps d'un duo avec Patrick Bruel sur "Mes mains sur tes hanches" de Salvatore Adamo. Quelques années plus tard, elle inspirait une chanson sur le premier album de Vincent Delerm ("Fanny Ardant et moi"). L'année dernière, elle participait au clip de "Elle me dit", la chanson de Mika.
La comédienne a discrètement repris le micro dans "Miroir mon amour", un téléfilm qu'Arte a diffusé en prime time vendredi dernier. En effet, en plus de jouer le rôle de la reine dans cette adaptation moderne de "Blanche Neige", Fanny Ardant chantait le générique de fin. Le titre, intitulé "Mater Admirabilis", est un duo avec Bertrand Burgalat qui en a signé la musique. L'orchestration piano-voix permet de profiter pleinement d'un texte... étonnant écrit par la comédienne Sasha Andres. Un poème, un rien trash, dont même après plusieurs lectures le sens reste un peu abscons...
En effet, la comédienne n'hésite pas à chanter : "Ô mon amour, Ô mon miroir, Je suis ta reine imputrescible. Notre désir est cannibal. Je suis ton dégoût, tu m'avales. Tu es mon éjaculation. Je voudrais mourir d'invasion. Déchirer les robes et la peau. Enfin empalée par le haut. Ô mon amour, Ô ma figure, je me vois avant la souillure." Loin, très loin de l'univers de Salvatore Adamo !