On ne rigole pas avec la royauté en Grande-Bretagne. Hier matin, la BBC a diffusé par mégarde à l'antenne une photo du prince William avec, dessiné sur son front, un pénis turgescent. "Shocking" pour de nombreux télespectateurs qui l'ont fait savoir massivement sur les réseaux sociaux. A tel point que la chaîne a dû présenter, dans la journée, ses excuses à la famille royale pour la diffusion de "ces imagew offensantes".
La BBC n'y est pourtant pas pour grand chose. Ce minime incident est intervenu lors de la présentation dans l'émission matinale de BBC1, "BBC Breakfast", d'un extrait du dernier clip d'un groupe de musique londonien, "Barbershopera". Dans une des séquences du clip de leur dernière chanson, "I could have married Kate", on peut ainsi voir subrepticement, sur une table, des couvertures de journaux sur le prince William dont une avec des graffitis. Sur cette image, l'héritier du trône d'Angleterre portent fausses lunettes, dents noires, moustache et barbichette et est orné de la fameuse protubérance frontale.
L'affaire aurait pu en rester là. C'était sans compter sur les réactions très nombreuses de la twittosphère à l'image du réalisateur britannique David Yates qui a par exemple demandé à la BBC sur Twitter "de faire plus attention" à l'avenir. Gênée aux entournures, la BBC a donc dû présenter ses excuses pour étouffer la petite polémique. On ne plaisante définitivement pas, outre-Manche, avec les joyaux de la couronne.