A quoi ressemblait la presse au XVIIe siècle ? La Bibliothèque nationale de France lance RetroNews, un site donnant accès à trois siècles d'archives de presse (de 1631 à 1945). "Aujourd'hui, seulement 5% de la presse écrite est numérisée et disponible en ligne. Notre premier objectif est donc d'accroître ce volume pour devenir à terme la plate-forme de référence de la presse française", a déclaré Nathalie Thouny, directrice déléguée de BnF Partenariats, au "Figaro".
La plateforme donnera accès à des titres de presse disparus, comme "Journal des débats et des décrets", "La Presse", "Le Temps", "Le Petit Parisien", "Le Matin" ou "Le Gaulois", mais aussi à des journaux encore présents aujourd'hui, comme "Le Figaro", "L'Humanité", "Ouest-Eclair" devenu "Ouest-France" ou "La Croix". Plus de 100 millions de pages sont à numériser, trois millions l'ont déjà été pour le lancement du site, et trois autres le seront pour les deux années à venir. RetroNews permet aussi à ses membres de participer à la construction du site et aux débats, en laissant la possibilité aux internautes de créer leurs propres dossiers, de les publier et de les partager.
Destiné en premier lieu aux historiens, aux universitaires, aux enseignants et aux étudiants, l'accès à ce contenu se fera sur le modèle du freemium, avec un dispositif gratuit de consultation des titres de presse et des fonctionnalités payantes d'exploration, afin de réaliser des recherches ciblées. Un particulier pourra s'abonner soit pour 15 euros par mois, soit pour 150 euros par ans, soit pour 450 euros avec cinq accès et la possibilité d'acheter des droits d'exploitation commerciale pour une réutilisation professionnelle.