Les organisateurs des Oscars contraints de revoir leur copie. Alors que la 90e cérémonie a enregistré son plus bas niveau d'audience historique en mars dernier avec seulement 26,5 millions de téléspectateurs en moyenne sur ABC, dans un contexte où toutes les cérémonies affichent des scores à la baisse, la chaîne du groupe Disney a demandé à la très vénérable Academy of Motion Pictures Arts and Sciences d'apporter des changements à la cérémonie qui récompense chaque année le meilleur du cinéma américain. La pression du géant américain est d'autant plus forte qu'il a conclu un accord de diffusion valable jusqu'en 2028.
Et c'est par un tweet posté mercredi que l'Académie des Oscars a officialisé cette évolution. "Change is coming to the Oscars" ("Le changement arrive aux Oscars"), a-t-on ainsi pu lire. A commencer par la durée de la remise de prix, qui a atteint 3h53 cette année, devenant ainsi la 2e plus longue cérémonie de l'histoire. Désormais, sa durée ne devra plus excéder les trois heures. Pour ce faire, les Oscars des catégories jugées les moins importantes seront remis pendant les coupures publicitaires et diffusées ensuite sous forme de montage.
Autre changement qui a déjà suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, celui d'introduire une nouvelle catégorie, visant à récompenser les films plébiscités par le public. Intitulée "réalisation remarquable pour un film populaire", elle n'est pas sans rappeler un prix proposé depuis cette année aux César, en France, le prix du public qui avait été remis à Dany Boon pour son film "Raid Dingue". Les responsables d'ABC restent sereins, faisant le pari que le public finira par s'en accommoder.
Selon "Variety", le souhait de Disney et donc d'ABC, le diffuseur, est d'inclure des films plus connus du grand public dans les nominations des Oscars. A titre de comparaison, les neuf films présents dans la catégorie du film de l'année en 2018 ont engrangé en moyenne 78,7 millions de dollars au box-office américain. Un montant jugé dérisoire par rapport à certaines super-productions comme "Black Panther" ou "Avengers : Infinity War", capables de dépasser le milliard de dollars de recettes.
Ces changements sont attendus dès la prochaine édition, qui sera la dernière diffusée au début du mois de mars. En effet, à compter de 2020, l'Académie des Oscars proposera la cérémonie un mois plus tôt pour éviter d'être trop éloignée dans le calendrier des remises de prix. L'édition 2020 a déjà une date : le 9 février.