Patronne de boîte de nuit lesbienne iconique et ironique face au trouple mémorable formé par Josiane Balasko, Victoria Abril et Alain Chabat dans "Gazon maudit" (1995), Catherine Lachens, figure des comédies des années 1970 et 1980, est décédée ce mercredi 27 septembre 2023 à l'âge de 78 ans. La comédienne souffrait d'un cancer "contre lequel elle luttait depuis quelques mois, dans un hôpital parisien", a précisé son entourage à l'AFP.
Catherine Lachens et sa gouaille caractéristique ont séduit les réalisateurs les plus prestigieux de la deuxième partie du XXe siècle : la comédienne a ainsi tourné pour Georges Lautner, à quatre reprises ("Mort d'un pourri" en 1971, "Ils sont fous ces sorciers" en 1978, "Flic ou voyou" en 1979, "La vie dissolue de Gérard Floque" en 1987), Yves Boisset ou encore Jacques Deray.
Elle a aussi exercé sous la direction de Pierre Richard en 1978 pour "Je suis timide mais je me soigne". Dans un message, posté ce mercredi 27 septembre 2023 sur X, le réalisateur et comédien lui a rendu hommage. "Catherine Lachens était si pétulante, débordante de vie et de rires, pas faite pour la tristesse. Et voilà qu'elle nous rend triste...", s'est-il ému.
Catherine Lachens a aussi mené une carrière au théâtre, alternant classiques et pièces contemporaines. Plus rare à l'écran à partir des années 90, elle a ravi le public dans "Gazon maudit" donc mais aussi "Les Bidochon". Les téléspectateurs de séries françaises ont pu l'apercevoir également dans "Sous le soleil" et "Navarro". Plus récemment, en 2015, elle a campé le personnage d'Évelyne, amie prostituée de Huguette et Raymond dans la série à succès de M6, "Scènes de ménages".