De 2010 à 2020. A quelques jours de 2021, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...".
Au tour d'Elodie Gossuin, co-animatrice de la matinale de RFM, et animatrice de 6ter.
L'animateur/animatrice de la décennie ?
Camille Combal. J'ai toujours été honorée de savoir qu(il officiait tous les matins à côté de moi #TeamVirginRFM et son ascension est dingue et ne fait que commencer. Je lui souhaite le meilleur. Je suis fan ! Et ce n'est pas un animateur mais THE journaliste : Jean-Pierre Pernaut depuis plus d'une décennie mais de la dernière également. Il prend sa retraite en étant au top. L'incarnation du professionnalisme bienveillant, de la proximité humble, de la longévité avec succès mérité.
L'émission télé/radio de la décennie ?
Radio : "Le meilleur des réveils" sur RFM évidemment !!! Tous les matins, c'est un partage de rires et de bonne humeur. C'est un espace de liberté totale (si rare dans les médias aujourd'hui), une vraie famille solidaire. Ce sont des échanges avec les auditeurs qui nous réconfortent avec la sonnerie du réveil et ce monde qui ne tourne plus rond.
Télé : "L'amour est dans le pré" sur M6 ( et "Familles extraordinaires" sur 6ter !!!) mais évidemment aussi "TPMP". Je connaissais Cyril bien avant TPMP, j'étais à ses côtés sur le pilote France 4 et les premières années. Son talent et sa réussite sont incontestables.
Le fiasco médiatique de la décennie ?
L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès... la suite au prochain épisode ?
La réussite médiatique de la décennie ?
Netflix et les réseaux sociaux ancrés dans notre quotidien. Tout est disponible tout le temps. A nous de n'en consommer que le meilleur en ne fermant pas les yeux sur le pire (on se doit de dénoncer solidairement les propos haineux comme ceux proférés contre Miss Provence à l'élection de Miss France ; vu les moyens alloués, il faut arrêter de parler et agir concrètement).
La série de la décennie ?
"Scènes de ménages" sur M6, le carton incroyable. "The Crown" et "Le jeu de la dame" pour moi, "Riverdale" et "Stranger Things" pour mes ados !!!
La chaîne de télé de la décennie ?
6ter , la petite soeur qui ancre la famille et l'authenticité en télévision. Créée en décembre 2012, elle fait partie à la fois de la vie de famille et de la vie pro. C'est la maison ! Infidélité parfois pour Gulli ... maman oblige !!
La radio de la décennie ?
RFM, parce qu'on fête nos 6 ans ensemble, elle ses 40 ans et RFM a réussi le parfait mélange de l'info sérieuse, de l'actualité positive, du rire et du meilleur de la musique des années 80 jusqu'à aujourd'hui . Rassurante et familiale. Renouvelée sans se renier, un pilier.
Le titre de presse de la décennie ?
Difficile de résister dans cette période dématérialisée alors "Gala", respectueux et fidèle. La PQR pour son ancrage local et humain, "Le courrier picard" en tête parce qu'on est solidaires depuis 10 ans (20 ans en fait !)
Le scoop de la décennie ?
Les scoops enquêtes du "Canard Enchaîné" ("PénélopeGate") ou ceux de "Mediapart" depuis 10 ans, les football leaks, les révélations puis les démissions de ministres en fonction, Jérôme Cahuzac comme François de Rugy.
Le patron médias de la décennie ?
Arnaud Lagardère & Nicolas de Tavernost parce que ce sont mes patrons !!!