De 2010 à 2020. Alors que 2021 débute, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...". Au tour de Greg Ascher, présentateur de la matinale de RTL2 et animateur sur la chaîne L'Equipe.
L'animateur/animatrice de la décennie ?
Estelle Denis, Justine Salmon parce que chaque jour c'est un plaisir de travailler avec elles. Et John Oliver qui est un génie absolu (Fallon je t'aime d'amour aussi mais bon il faut bien choisir).
L'émission télé/radio de la décennie ?
"Le double Expresso" non ? maintenant que nous sommes sur W9 et RTL2.
Le fiasco médiatique de la décennie ?
Mediapro... Une honte absolue.
La réussite médiatique de la décennie ?
NETFLIX... Indispensable et qui prends une part de plus en plus grande dans les foyers.
La série de la décennie ?
Il y en a tellement. Allez une série pleinement dans la décennie : "Suits". Et une qui se termine dans la décennie : "Breaking Bad".
La chaîne de télé de la décennie ?
La chaîne L'équipe ! What else ? Chaque année, on progresse niveau audience, la chaîne obtient des droits importants : la ligue des nations de foot, le Superbowl et la NFL, le biathlon qui reste au top, le cyclisme... "L'équipe d'Estelle" est un immense succès, "L'équipe du soir" aussi... Se retrouver au milieu d'une telle progression et d'une telle rédaction c'est extrêmement stimulant.
La radio de la décennie ?
RTL2 évidemment. Au milieu d'un flot continu de mauvaises nouvelles, j'ai la prétention de croire que la musique, le sourire et l'expertise musicale font du bien, c'est notre ADN et on est heureux qu'il continue à plaire avec du son de cette décennie et des précédentes.
Le titre de presse de la décennie ?
"L'Equipe" que je lis chaque jour comme depuis que j'ai 10 ans.
Le scoop de la décennie ?
Le faux scoop Dupont de Ligonnès... Dramatique pour une presse et des médias qui doivent continuer à lutter contre les réseaux sociaux et les fake news.
Le patron médias de la décennie ?
Franck Annese.