De 2010 à 2020. A la veille de 2021, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...". Au tour de Valérie Damidot, présentatrice sur TF1.
L'animateur/animatrice de la décennie ?
Absolument toutes les animatrices ! Il faut tellement se battre pour exister dans ce métier quand on est une femme donc bravo à toutes celles qui sont là et qui gèrent !
L'émission télé/radio de la décennie ?
Sans aucune hésitation, je dirais "Burger Quiz" parce qu'Alain Chabat quoi !
Le fiasco médiatique de la décennie ?
Je n'aime pas les fiascos, je préfère le flamenco.
La réussite médiatique de la décennie ?
Netflix.
La série de la décennie ?
"Years and years", c'est une série anglaise que j'ai adorée, elle ressemble à "Black Mirror" en terme d'anticipation et parce qu'elle raconte extrêmement bien ce qu'on vit en ce moment et ce que l'on risque de vivre dans les 20 prochaines années si rien ne change sur l'état dans laquelle est notre planète, humainement, économiquement et écologiquement parlant.
Et puis, à égalité, je dirais "Game of Thrones" et "La Casa de Papel". Ca m'a rappelé "24H" dans le genre, j'étais aussi addict, je voulais savoir absolument la suite, ça faisait longtemps que je n'avais pas aimé des séries à ce point.
La chaîne de télé de la décennie ?
Ma chaine Youtube en toute "simplicitude" et avec beaucoup de dérision... Je peux dire "Je suis patronne de chaîne" et rien que ça suffit à me faire rire pour les 10 prochaines minutes !
La radio de la décennie ?
Le podcast, plus libre, plus frais, c'est la radio de l'avenir.
Le titre de presse de la décennie ?
"Charlie Hebdo" bien sûr. Même ceux qui ne l'avait jamais lu savent ce qu'est "Charlie Hebdo". "Mediapart" sans qui moultes scoops ne verraient pas le jour. Mais surtout "Les Jours" produit par les Garriberts qui proposent des enquêtes fouillées et hyper intéressantes, ils sont libres et c'est ça qui est bien !
Le scoop de la décennie ?
Le prochain, forcément !
Le patron médias de la décennie ?
Franck Annese : il a su renouveler la presse écrite et franchement "Society" est un des meilleurs titres du moment. Cet été, la France entière était en transe pour trouver ce journal et lire l'affaire Dupont de Ligonnès !