Lundi 2 juillet, Arte créait la surprise avec sa nouvelle mini-série décalée, baptisée "La minute vieille". Huit ans après la "Minute blonde" de Canal+, incarnée par l'actrice Frédérique Bel, la chaîne franco-allemande a décidé de rompre avec son image sérieuse et intello. Un moyen d'ouvrir la chaîne "à un autre public, sans perdre (son) âme", expliquait Hélène Vayssières, chargée des courts et moyens métrages depuis 1996.
Adaptée du court-métrage de Fabrice Maruca (déjà auteur pour "Un gars, une fille" et "Scènes de ménages"), "La minute vieille" met en scène quatre mamies déjantées qui racontent, confortablement installées dans leur canapé, "les blagues les plus salaces, imitant un gorille en rut ou parlant d'ébats sexuels comme elles discuteraient des derniers potins".
Diffusée du lundi au vendredi à 19h40 jusqu'au vendredi 31 août, cette mini-série est un véritable carton pour Arte. Si les audiences n'ont pas encore été révélées, la chaîne peut déjà se targuer d'avoir remporté un franc succès sur le web où plus d'un million de vidéos ont déjà été visionnées. Que les fans se rassurent, une deuxième saison est déjà en préparation.