Huit ans après la "Minute blonde" de Canal+, incarnée par l'actrice Frédérique Bel, Arte s'apprête à lancer une version décalée du programme court qui a marqué les premières années du "Grand Journal". La chaîne franco-allemande proposera en effet dès ce soir sa "minute vieille", une pastille humoristique qui sera diffusée du lundi au vendredi à 19h40. Ames sensibles, s'abstenir... !
Adaptation du court-métrage de Fabrice Maruca (déjà auteur pour "Un gars, une fille" et "Scènes de ménages"), "La minute vieille" met en scène des mamies qui s'amusent à raconter, confortablement installées dans leur canapé, des blagues plutôt trash à l'antenne. Dans la veine des "Deschiens" ou du film d'Etienne Chatiliez, "Tatie Danielle" sorti en 1990, cette mini-série est centrée autour de quatre personnages qui "se partagent la narration, égrenant sans sourciller, les blagues les plus salaces, imitant un gorille en rut ou parlant d'ébats sexuels comme elles discuteraient des derniers potins", a expliqué la chaîne dans un communiqué. Les comédiennes Nell Reymond, Anna Strelva, Claudine Acs et Michèle Hery ont été choisies pour incarner ces quatre mamies déjantées.
"La minute vieille" sonne comme une révolution sur Arte, plutôt connue pour son sérieux. "C'est une petite révolution qui va changer notre image de chaîne sérieuse intello, l'ouvrir à un autre public, et sans perdre notre âme car le programme est vraiment de qualité", explique Hélène Vayssières, chargée des courts et moyens métrages depuis 1996. "En période de crise, alors qu'on a tous la sinistrose, on a besoin et envie de rire", a-t-elle confié à 20 Minutes. A découvrir ce soir à 19h40 ou sur la page Facebook de la série où de nombreux extraits ont déjà été dévoilés.