"On va réussir, on sait comment". Si France Télévisions et Amir connaissent la recette du succès, avec des audiences de champion depuis le coup d'envoi des Jeux Olympiques, ses chaînes rivales doivent se contenter des accessits. TF1 avait anticipé cette tornade de médailles en laissant au repos ses feuilletons "Plus belle la vie" et "Ici tout commence" pour dégainer une avalanche de rediffusions durant la quinzaine de compétitions. Les autres programmes souffrent quotidiennement de la concurrence des athlètes et connaissent toutes les peines du monde pour résister au rouleau-compresseur.
Un ouf de soulagement pourra être poussé par les martyrs de France TV le dimanche 11 août, date où se refermera cette page olympique avec la traditionnelle cérémonie de clôture. Mais avant ce répit, les aficionados des JO se tourneront une dernière fois vers Paris et le stade de France, théâtre d'un show prometteur avec un casting de stars prestigieux. M6 s'attend à un nouveau ras-de-marée -la cérémonie d'ouverture a réalisé la meilleure audience de l'histoire de la télé française- et a préféré jouer la sécurité. Ainsi, en lieu et place d'un numéro inédit de "Capital" intitulé "Fraudes et abus : comment déjouer les pièges de l'été ?", les téléspectateurs de la Six retrouveront un reportage du magazine économique déjà diffusé en juillet 2022.
La chaîne et le présentateur de '"Capital", Julien Courbet, se réservent donc le droit de proposer ce thème au plus grand nombre possible. C'est un autre sujet bien de saison auquel auront le droit les réfractaires aux Jeux Olympiques avec "Camargue, Luberon, Verdon : le bon filon des parcs naturels", pointant du doigt les conséquences du sur-tourisme sur ces perles de notre beau pays. Autre salle, autre ambiance.