Trop chère télévision. Alors que chaquée année, les députés réfléchissent à une augmentation du prix de la redevance, pour 70% des Français, son prix, fixé à 131 euros en 2013, est déjà trop élevé. Et seulement 20% des personnes interrogées savent à quoi elle sert, selon un sondage réalisé par Médiamétrie. La plupart des Français ne savent pas que la redevance audiovisuelle permet le financement des chaînes publiques, de la radio publique et de l'INA.
Dans les détails, 54% des 15-24 ans jugent qu'elle est trop chère, une proportion qui passe à 84% chez les 25-34 ans, l'opinion est plus partagée après 50 ans (64%). Le panel de Médiamétrie a aussi été interrogé sur le modèle idéal de financement de la télévision publique. Seulement 6% souhaitent un budget 100% issu de la redevance comme en Angleterre avec la BBC. 40% souhaitent un financement exclusif par la publicité, 46% souhaitent un financement mixte.
La part du financement de France Télévisions par la publicité pourrait augmenter ces prochains mois. Car en raison d'un contexte économique très tendu, Rémy Pflimlin, patron du groupe public, a annoncé récemment vouloir réouvrir le chantier de la publicité sur le service public. "La question de la publicité sur France Télévisions doit être de nouveau abordée en évitant de se cristalliser sur la césure entre la journée et la soirée. Il y a plusieurs scénarios possibles, dans le respect de la différence du service public, pour consolider nos recettes commerciales, afin qu'elles ne s'effritent pas", a-t-il expliqué dans une interview au quotidien Les Echos. En 2012, France Télévisions a encaissé 370 millions de recettes publicitaires mais 50 manquaient à l'appel.