Plus fort que Nabilla, il y a Rosetta ! La sonde de l'Agence spatiale européenne attire depuis quelques heures l'attention de tous les médias français. Il faut dire qu'elle s'apprête à tenter ce mercredi le premier atterrissage de l'histoire sur le noyau d'une comète. Si elle réussit, l'opération pourrait permettre aux scientifiques de faire des découvertes inédites sur l'origine de notre système solaire.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les médias ont décidé de prendre très au sérieux cet évènement. Dans la presse, Rosetta est ainsi à la Une de la plupart des grands quotidiens nationaux comme "Le Parisien / Aujourd'hui en France", "Libération, "Le Figaro", "Le Monde" ou encore le gratuit "Metronews". C'est "Libération" qui consacre la plus large place à l'évènement avec près de quatre pages situées juste après sa Une. Dans son éditorial sur le sujet, le journaliste François Sergent salue ainsi "la prouesse scientifique exceptionnelle" que représente le projet Rosetta mais aussi sa dimension politique. "Dans une communauté des nations en mal de projets et d'identité, en mal de grands travaux et de grands desseins, Rosetta motre ce que peut construire ensemble l'Europe" lance l'éditorialiste.
La plupart des autres journaux consacrent quant à eux leurs deux premières pages à cette actualité. Chacun mise sur l'infographie à l'image du "Figaro", qui nous annonce à la minute près le déroulé prévu de la journée. Même intérêt pour les radios qui consacrent des pages d'info spéciales à l'évènement, à l'image de France Inter ce matin.
Mais ces deux médias n'ont cependant pas les capacités de modélisation quasi illimitées qu'offre la télévision. Hier, les 20 Heures de TF1 et France 2 ont sorti le grand jeu pour Rosetta. Sur France 2, près de six minutes ont ainsi été consacrées à la présentation de l'évènement par le journaliste spécialisé Christophe de Vallambras. Des images en 3D ont ainsi été incrustées sur le plateau de David Pujadas pour représenter notamment la naissance du système solaire.
Dispositif similaire dans le JT de Gilles Bouleau avec un temps de traitement quasi-égal (5 minutes). Fabrice Collaro, le spécialiste scientifique de la rédaction de la Une a lui aussi présenté en plateau les opérations d'aujourd'hui grâce notamment à une maquette virtuelle de la comète placée sur la table du 20 Heures, devant Gilles Bouleau. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence sur le sujet diffusé par France 2 hier dans son 20 Heures.