Exclu
La Une de "Marianne" avec Vincent Bolloré étrangement zappée par iTELE
Publié le 11 septembre 2015 à 18:04
Par Benjamin Meffre
Contrairement à son habitude, Olivier Galzi n'a pas présenté hier la Une de "Marianne" lors de sa revue de presse. Cette dernière titrait : "Bolloré : un nouveau serial killer sur Canal+ ?".
"Galzi jusqu'à minuit" © iTELE
La suite après la publicité

Une étrange omission. Hier soir sur iTELE, Olivier Galzi n'a pas cité dans sa revue de presse la Une de cette semaine de "Marianne". Le journaliste a pourtant l'habitude chaque jeudi de la présenter alors qu'il reçoit juste après dans "Le duel" l'éditorialiste du "Figaro", Yves Thréard, et surtout Joseph Macé-Scaron, patron de la rédaction de... "Marianne".

Mais hier, la tradition n'a pas été respectée. Après avoir seulement présenté les Unes du "Parisien", du "Figaro" et de "Libération", Olivier Galzi a directement enchaîné avec le débat du jour. Dommage.... "Marianne" avait en effet décidé de titrer en bandeau de Une : "Bolloré : un nouveau serial killer sur Canal+ ?" avec le nom de Vincent Bolloré écrit en lettres de sang. Le titre était accompagné d'un dessin représentant le nouvel homme fort de Canal+ en ange de la mort tenant entre ses mains un long couteau.

Joint par puremedias.com, Joseph Macé-Scaron tient à normaliser cette absence. "Vous ne devez pas regarder régulièrement l'émission du jeudi. Ca arrive souvent que la Une de 'Marianne' ne soit pas citée", nous a-t-il expliqué. Le journaliste a souligné que des contraintes techniques ne permettaient pas, parfois, de fournir en temps voulu la Une de Marianne sans pour autant préciser pourquoi celle de cette semaine n'avait pas été montrée à l'antenne. Quant à savoir s'il s'était plaint de cette absence en tant que patron de l'hebdomadaire, Joseph Macé-Scaron est resté évasif, se retranchant derrière un "C'est arrivé par le passé".

Problème, après être remonté jusqu'au jeudi 8 janvier, puremedias.com a constaté que la Une de "Marianne" était systématiquement présentée chaque semaine dans la revue de presse du jeudi soir d'Olivier Galzi (sauf à trois reprises où il n'y a pas eu de revue de presse pour cause d'édition spéciale).

Concernant les contraintes techniques évoquées par le polémiste, il convient aussi de préciser que la Une de "Marianne" était visible hier dès 15h05 sur le compte Twitter officiel de l'hebdomadaire.

En outre, le jeudi 9 avril dernier, alors qu'iTELE ne pouvait pas afficher la Une de "Marianne" à l'antenne pour des raisons techniques, Olivier Galzi l'avait montrée lui-même, imprimée sur une feuille de papier (cf vidéo). Preuve que les problèmes évoqués par Joseph Macé-Scaron sont aisément contournables. De la même manière, le jeudi 23 janvier dernier, Olivier Galzi s'était excusé en direct de ne pas avoir pu montrer la Une du "Figaro" du lendemain auprès de Yves Thréard, lui demandant ensuite de la décrire.

© iTELE

Joint brièvement par puremedias.com, Olivier Galzi jure lui aussi qu'il n'y a "pas de sujet" ni eu "d'autocensure" hier. Comme son chroniqueur, il explique que l'absence de "Marianne" dans sa revue de presse est le fait de simples contraintes techniques, sans donner plus de détails. "Les Unes m'arrivent deux minutes avant leur mise à l'antenne", tient-il à préciser, semblant n'avoir pas remarqué l'absence de l'hebdomadaire hier. Quant à savoir si Joseph Macé-Scaron s'était plaint de cette absence, Olivier Galzi a semblé ne plus vraiment s'en souvenir. "Il ne m'a pas fait de remarque. Je ne sais plus si on en a parlé ensemble", a-t-il expliqué.

Pour battre en brèche toute idée d'autocensure, le journaliste tient à rappeler qu'il avait montré à l'antenne la Une de "Libération" "Canal, sauce Bollo" le mercredi 8 juillet, soit après le départ de Rodolphe Belmer de Canal+. Mais depuis, Vincent Bolloré a montré un interventionisme tous azimuts dans les programmes de ses antennes, et ce jusque dans les moindres détails.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Un suicide français" : Le groupe Canal+ de Vincent Bolloré va adapter le livre d'Éric Zemmour play_circle
Politique
"Un suicide français" : Le groupe Canal+ de Vincent Bolloré va adapter le livre d'Éric Zemmour
16 octobre 2024
"Canal+ ne souffre pas d’une ligne éditoriale imposée" : Antoine de Caunes prétend être "assez libre" sur la chaîne et relativise l'interventionnisme de Vincent Bolloré play_circle
TV
"Canal+ ne souffre pas d’une ligne éditoriale imposée" : Antoine de Caunes prétend être "assez libre" sur la chaîne et relativise l'interventionnisme de Vincent Bolloré
4 novembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news