Des titres français bientôt sous pavillon tchèque. La vente de la majorité des magazines détenus par le groupe Lagardère, annoncée il y a quinze jours, vient d'entrer dans une phase concrète aujourd'hui après une nouvelle annonce du groupe dirigé par Arnaud Lagardère. Comme le rapporte "Le Monde", Lagardère et le groupe Czech Media Invest, le premier opérateur industriel de médias en République tchèque, sont entrés en "négociations exclusives".
Parmi les titres concernés par cette vente figure un des fleurons de la presse féminine française, le magazine "Elle", ainsi que ses déclinaisons. Le titre paye une rentabilité de 2% jugée trop faible par Arnaud Lagardère. Son groupe garde cependant la propriété de la marque "Elle" et de l'ensemble des licences internationales du magazine "louées chèrement aux nombreux éditeurs qui publient des versions locales dans le monde", explique "Le Monde".
Les autres titres compris dans cette vente sont "Version Femina", "Art & Décoration", "Télé 7 Jours" et ses déclinaisons, "France Dimanche", "Ici Paris" et "Public". En revanche, pas question pour le groupe Lagardère de se séparer de ses trois totems que sont la radio Europe 1 et les hebdomadaires "Paris Match" et Le "Journal du Dimanche" qui font partie d'un pôle News qui restera inchangé, malgré les difficultés financières et les audiences en berne de la station de la rue François 1er.
Reste à convaincre les instances représentatives du personnel de Lagardère du bien fondé de ces cessions, en vue d'une finalisation dans les prochaines semaines. Mais la réputation sulfureuse du patron de Czech Media Invest, le milliardaire Daniel Kretinsky - épinglé dans l'enquête des Panama Papers - inquiète certains salariés. Le groupe Lagardère préfère de son côté mettre en avant le renforcement de la "stratégie de croissance" de son acquéreur potentiel "par l'apport de marques iconiques à la rentabilité établie". Mardi, Lagardère avait déjà annoncé la vente de ses radios européennes à Czech Media Invest pour la somme de 73 millions d'euros.
"Le produit de la vente des magazines, comme celui des radios étrangères, sera prioritairement affecté à l'investissement et au développement de Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et de la production de contenus", annonce le groupe. Le groupe Lagardère, qui a décidé de recentrer son activité cherche également un repreneur pour sa chaîne jeunesse Gulli, une des rares chaînes de la TNT à être bénéficiaire. Selon "Le Monde", les acquéreurs potentiels ne manquent pas, parmi lesquels TF1, M6, Altice ou encore Mediawan.