"Defiance" est un projet en gestation depuis plusieurs années, fruit d'une collaboration entre NBC Universal et le studio de jeu vidéo TRION World. Les deux principaux intéressés ont ainsi proposé à quelques jours d'intervalle un jeu en ligne et une série. La stratégie transmédia permettra à des évènements se déroulant au sein du jeu vidéo de se répercuter sur le scénario de la série, et vice-versa.
"Defiance" raconte le destin de la Terre, ravagée par des décennies de guerres contre des aliens. Après un armistice, l'humanité se reconstruit, apprenant à vivre avec ces créatures civilisées. On y suit les aventures de Joshua Nolan, un ancien Marine qui a recueilli une extraterrestre et l'entraine dans ses missions, jusqu'à ce qu'ils découvrent une petite ville encerclée par une menace extérieure qui risque de tout ravager.
Si "Defiance" n'a pas convaincu la presse américaine, il semble toutefois que le buzz orchestré par la chaîne américaine SyFy ait payé. Pour le lancement outre-Atlantique, les téléspectateurs étaient nombreux : 2,7 millions (dont 1,3 million sur les 18-49 ans), signant au passage le meilleur score pour le lancement d'une série sur la chaîne depuis 2006.
Chez nous, la chaîne SyFy France proposait elle aussi le pilote, 24 heures seulement après la diffusion américaine. Des semaines de publicités sur tout le territoire et un partenariat avec CanalSat plus tard, l'audience est au rendez-vous. La chaîne a communiqué ses chiffres, indiquant que 293.000 abonnés étaient présents devant la télévision pour suivre le pilote mardi 16 avril. Sur les 25-49 ans, la série atteint même un abonné CanalSat sur 10. Un joli score, un record historique même depuis le lancement de SyFy France en décembre 2005.
Dans le reste du monde, on a également appris que l'épisode avait rassemblé 500.000 téléspectateurs au Canada (dont 250.000 sur les 25-54 ans), et avait dépassé les attentes de Showcase. La diffusion anglaise, espagnole et brésilienne a quant à elle reçu "un accueil chaleureux", sans que l'on ait plus de précisions sur les audiences, cependant.