Si elle n'arrivera à l'antenne qu'à la mi-octobre, la future émission d'Antoine de Caunes fait déjà parler d'elle ! Evincé du "Grand Journal", l'ex-anchorman de l'access de Canal+ retrouvera le chemin des plateaux dans quelques mois pour un nouveau talk-show, baptisé "Antoine sans fiche", pendant lequel il découvrira le fil rouge de l'émission en même temps que les téléspectateurs. Mais sur Twitter, Laurence Boccolini n'a pas hésité à tacler son collègue, revendiquant la paternité du concept, pourtant présenté comme inédit par Canal+.
"Désolé mais 'Antoine sans fiche', je l'ai créé en 2009 : 'Jamais sans mes fiches'" a tweeté l'animatrice de "Money Drop", qui évoque ici "Jamais sans mes fiches", un pilote d'émission tourné en 2009 et qui mettait en scène Cyril Hanouna relevant le défi d'interviewer des invités qu'il découvrait sur l'instant. Un pitch et un nom qui s'inspirent donc très fortement du futur programme d'Antoines de Caunes, même si le divertissement, produit et co-présenté par Laurence Boccolini et dont la vidéo démo est toujours trouvable sur internet, n'a jamais été mis à l'antenne.
Sollicitée par Gala, Canal+ a préféré jouer la carte de l'humour. "Antoine s'en fiche", a répondu le service communication à nos confrères, expliquant toutefois que son nouveau talk show "est actuellement en pleine construction et que rien n'est donc arrêté quant à son contenu".
Plagiat ou pas, d'autres observateurs, comme Bertrand Chameroy n'ont pas manqué de faire remarquer à Laurence Boccolini que le concept qu'elle prétend avoir inventé il y a six ans, comporte lui-même de très grosses similitudes avec une ancienne émission de Christine Bravo, tournée en 1999 pour France 2 et qui proposait à 5 animateurs vedettes de la chaîne publique de présenter une émission dont ils ne connaissaient pas le contenu. puremedias.com vous propose la vidéo de présentation de "Jamais sans mes fiches", l'ancien pilote de Laurence Boccolini avec Cyril Hanouna.