Une collaboration avec le chroniqueur conservateur. Dans une interview accordée ce mardi à "Télérama", Laurent Guimier, patron de l'information à France Télévisions, confirme l'information du "Figaro" de mercredi dernier, concernant un projet de documentaire confié à Mathieu Bock-Côté. L'essayiste québécois est connu pour ses interventions quotidiennes sur les antennes de CNews et Europe 1.
"Ce n'est qu'à l'état de projet, pour la case documentaire du dimanche soir de France 5", déclare Laurent Guimier. "S'il se faisait, ce sera le regard d'un Québécois sur cette campagne présidentielle", ajoute le patron de l'info de France Télé. Laurent Guimier assume son choix : "C'est la liberté de ton qu'on offre, de la même manière que par le passé Rokhaya Diallo ou François Ruffin ont pu le faire sur d'autres thématiques". "France Télévisions est l'agora démocratique la plus ouverte possible à toutes les opinions, dans le respect de la loi évidemment", ajoute-t-il.
Dans cette interview, le co-présentateur d'"Elysée 2022" avec Léa Salamé réagit également aux attaques du groupe privé de maisons de retraite, Korian contre le prochain numéro de "Cash Investigation" sur France 2, dédié aux Ehpad. "Korian agit par voie judiciaire depuis plusieurs mois contre France Télévisions, donc cela ne nous a que moyennement étonnés. Cela fait des années que les rédactions de France Télévisions font un travail d'investigation sur les Ehpad. Ce sujet était moins sous les feux de l'actualité quand nous l'avons traité, et ça nous a valu des relations compliquées avec certains groupes, dont Korian", raconte Laurent Guimier. Et de lancer : "La pire chose aurait été de renoncer. C'est tout à l'honneur du service public que d'avoir les moyens, le temps et le courage de ne pas céder à des menaces à peine déguisées. Je réponds complètement du sérieux et du professionnalisme des équipes d'Elise Lucet".