C'est le dernier acte de l'ère Paolini à TF1. Après plusieurs semaines de négociations, le CSA a signé la convention de diffusion de LCI pour son passage sur la TNT gratuite. Cette convention de 19 pages est le contrat qui lie la chaîne au régulateur, elle liste toutes ses obligations. Les discussions patinaient depuis le "oui" du CSA le 17 décembre dernier, Olivier Schrameck, son président, tenant à ce que tous les engagements pris lors des auditions soient écrits noir sur blanc.
Par exemple, LCI devra "plafonner à 30% de son temps total de diffusion la part des journaux télévisés et des rappels de titres". En clair, sur une heure, ils ne devront pas représenter plus de 18 minutes, ce qui interdit logiquement le JT permanent, modèle en journée de BFMTV et iTELE. Entre 6 heures et minuit, LCI ne pourra pas diffuser plus d'un journal d'information par heure et se limiter à un rappel des titres toutes les demi-heures.
La chaîne info pourra-t-elle bousculer sa programmation en cas d'actualité exceptionnelle ? Oui dit le CSA, qui autorise la chaîne à "adapter sa programmation lorsque survient un événement exceptionnel et majeur lié à l'actualité tel que notamment : attentat, inondations, libération d'otage". Une subtilité très importante, LCI pourra donc casser son antenne et ne pas respecter ses obligations dans ces circonstances. C'est précisément lors de ces moments que les chaînes d'info enregistrent leur pic d'audience.
Ces contraintes devront compensés par des "magazines d'information spécialisés". Eux devront représenter au minimum 30% du temps d'antenne total. Selon nos informations, la chaîne réfléchit par exemple à l'installation d'un talk show d'actualité en access. "LCI s'est aussi engagée à diffuser à des heures de forte audience des émissions traitant des domaines suivants : culture, actualité internationale, économie, diversité de la société française", note le CSA dans son communiqué. La convention prévoit aussi que la part des femmes intervenant en plateau sera au minimum de 30% et "tendra par étapes vers la parité".
Si LCI a démarré sa mue depuis début janvier avec un nouvel habillage, elle devra adapter l'intégralité de sa grille des programmes à cette nouvelle convention. Une fois les questions techniques réglées, la chaîne pourra donc faire son entrée sur la TNT gratuite, et venir chatouiller deux chaînes installées depuis plus de dix ans, BFMTV et iTELE.