Aux Etats-Unis, on ne plaisante pas avec les problématiques de discrimination ou les questions d'ethnicité. Demandez à Mary J Blige, dont la pub Burger King a dû être retirée après des critiques appuyées concernant son contenu supposé raciste. Ou à Robert De Niro, qui a dû s'excuser après avoir fait une petite blague lors d'un dîner sur la possibilité que la Maison Blanche accueille à nouveau une Première dame blanche...
Cette fois, c'est la chaîne ABC qui est dans le collimateur d'un groupe d'habitants de la ville de Nashville au Texas, emmené par les joueurs de football américain Nathaniel Claybrooks et Christopher Johnson. Selon le Hollywood Reporter, cette association a décidé de porter plainte contre la chaîne américaine et plus particulièrement ses programmes de dating "The Bachelor" et "The Bachelorette", dans lesquels un homme ou une femme côtoient de nombreux prétendants qui tentent de les séduire, et qui sont éliminés chaque semaine jusqu'à ce que le héros - ou l'héroïne - trouve l'élu(e) de son coeur.
Ce que ces Texans reprochent aux deux programmes, c'est de pratiquer une discrimination raciale. En effet, en plus de dix ans d'émissions et un total de 23 saisons, aucun Bachelor et aucune Bachelorette n'a jamais été une personne de couleur. Les avocats des plaignants ont annoncé hier que la plainte allait être déposée aujourd'hui contre ABC, mais aussi les sociétés de production Warner Horizon Television, Next Entertainment, NZK Productions et le producteur exécutif Mike Fleiss.
Ce n'est pas la première fois que le manque de visages issus de la diversité est pointé du doigt dans les programmes diffusés à la télévision. Des groupes représentants des communautés noires ou latino se plaignent depuis de nombreuses années du manque de représentation dans les séries ou films mais l'avénement de la télé-réalité, vu par certains comme une occasion de rectifier la situation, n'a pas permis d'arranger les choses.
Lors d'un entretien l'an dernier avec Entertainment Weekly, Mike Fleiss, producteur exécutif de l'émission, avait été interrogé sur le manque de diversité parmi les Bachelors, Bachelorettes mais aussi prétendants. "On fait vraiment tout pour, mais parfois on a l'impression d'en faire trop pour se donner bonne conscience. Oh, il faut qu'on mette des filles de couleur là-dedans ! La vérité, c'est qu'on essaie toujours de caster le plus diversement possible mais pour une raison qui m'est inconnue, elles ne sont pas nombreuses à vouloir participer. J'aimerais que les choses soient différentes", avait-il expliqué.