C'est fait ! Quelques semaines après l'annonce de discussions, Talpa et ITV ont trouvé un accord. Le groupe britannique, propriétaire notamment de la chaîne du même nom lancée en 1955 au Royaume-Uni, va acquérir la société de production créée en 2004 par John De Mol, le créateur de "Big Brother" - adapté en France sous le nom "Loft Story" en 2001 - et de "The Voice".
Pour ce faire, ITV va débourser un minimum de 500 millions d'euros en numéraire lors d'un premier versement. Puis, en fonction des performances de la maison de production, la somme totale pourra atteindre jusqu'à 1,1 milliard d'euros. Ces versements postérieurs nécessiteront "une augmentation significative des bénéfices dans les huit années à venir", explique ITV, ainsi que l'implication de John de Mol dans le développement de l'entreprise sur la même période.
Car John de Mol, 59 ans ne va pas prendre sa retraite et va continuer à travailler au développement de nouveaux concepts, et ce en exclusivité pour Talpa et ITV. De son côté, le groupe britannique se félicite d'avoir acquis une entité capable de renforcer sa position dans la production de contenus à fort potentiel international, et acquiert notamment les formats "The Voice", "The Voice Kids" ou encore "Utopia".
Co-créateur d'Endemol en 1994, John de Mol était ainsi à l'origine d'émissions à succès comme "A prendre ou à laisser", "Money Drop" et bien sûr "Big Brother". La société de production avait été absorbée en 2000 par le géant espagnol Telefonica et, trois ans plus tard, John De Mol avait démissionné de son poste de directeur créatif pour fonder Talpa. A l'origine, il s'agissait d'une chaîne de télévision hollandaise, mais celle-ci n'avait pas trouvé son public et le producteur avait préféré la fermer en 2007, continuant à développer des formats sous le nom de Talpa.