Le conseil de classe a tranché. Encouragements, félicitations, avertissements... Tout au long de l'été, puremedias.com vous révèle "Le bulletin de notes" de vos animateurs de la saison. Qui passe ? Qui redouble ? Place à l'élève Nikos Aliagas.
Vos années se suivent et se ressemblent. En quotidienne tous les soirs après le JT pour "C'est Canteloup", vous étiez aussi présent chaque week-end avec "50mn Inside" avant votre traditionnel passage par Cannes pour les "NRJ Music Awards" en fin d'année. Après les fêtes, vous avez repris les commandes de "The Voice" pendant près trois mois, tout en assurant chaque samedi votre rendez-vous hebdo "Sortez du cadre" sur Europe 1. Bon camarade, vous avez aussi accepté de donner un coup de pouce à Arthur en jouant les co-animateurs pour l'anniversaire des "Enfants de la télé", et avez aussi animé quelques primes événementiels.
Impeccable à l'écran, vos professeurs vous trouvent toujours aussi investi et soulignent à nouveau votre capacité à gérer un direct comme personne. Par ailleurs, tel un vrai délégué de classe, vous n'hésitez pas non plus à monter au créneau et à montrer une autre facette que celle de l'animateur tiré à quatre épingles. Lors du bras de fer entre l'Europe et la Grèce, vous avez ouvertement pris position en faveur du "Oui" au référendum, expliquant avec humilité et pédagogie au peuple grec pourquoi il devait selon vous rester dans l'Union européenne. Un geste risqué et courageux.
Pour sa quatrième saison, "The Voice" est en baisse. Votre programme a perdu 600.000 téléspectateurs par rapport à l'an dernier mais reste puissant. Même schéma pour "50mn Inside" et les "NRJ Music Awards", qui se maintiennent à un bon niveau mais accusent une baisse notable que vos professeurs vous encouragent à surveiller. Très belle surprise en revanche pour ce spécial "Fête de la musique" de "La chanson de l'année". Confronté à votre camarade Patrick Sébastien, vous avez, en direct des arènes de Nîmes, rassemblé 3,9 millions de téléspectateurs (25,5% de PDA). "C'est Canteloup" reste très fédérateur et en radio, "Sortez du cadre" est en progression.
Vous rempilez pour tous vos cours, sans compter le retour de "The Voice Kids", version junior du télé-crochet dont vous tiendrez à nouveau les rênes. Difficile donc pour le conseil de classe d'exiger quoi que ce soit de plus de votre part.
Félicitations. Présent sur tous les fronts, vos professeurs vous félicitent pour cette année bien chargée, qui a une fois encore confirmé votre statut de pilier de TF1 et de roi des prime-times. Attention toutefois, puisque les courbes de "The Voice" saison 5 et celles de "50mn Inside" risquent d'être examinées à la loupe par TF1 la saison prochaine, après une érosion notable cette année.