Alors qu'un cycliste est mort mercredi soir après avoir été percuté par une navette olympique, les Jeux Olympiques sont à nouveau endeuillés aujourd'hui. Gilbert Prouteau, ancien athlète, écrivain et cinéaste français, est en effet décédé ce matin à l'âge de 95 ans. Après avoir décroché la deuxième place du podium des championnats d'athlétisme français en 1939, il s'était fait remarquer aux J.O. de Londres en 1948 en décrochant une médaille de bronze pour un poème, les créations littéraires et artistiques en lien avec le sport étant en effet récompensées à cette époque.
Né le 14 juin 1917 à à Nesmy en Vendée, Gilbert Prouteau était considéré comme un artiste touche à tout, naviguant avec la plus grande aisance entre l'écriture, le cinéma et la poésie. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont "Le sexe des anges", en lice pour le Prix Goncourt en 1961, Gilbert Prouteau a également réalisé une quinzaine de films dont "Dieu a choisi Paris", en collaboration avec Philippe Arthuys. Sorti en 1969, ce documentaire-fiction revenait sur le parcours de Jean-Paul Belmondo.
Récemment, Gilbert Prouteau avait sorti une chronique documentaire, "Le Roman de la Vendée", ainsi qu'un recueil de poésies, baptisé "La nuit des Jours". Ses obsèques devraient avoir lieu lundi prochain dans sa commune natale.