Depuis le 17 mars, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile pour tenter d'éradiquer l'épidémie du coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire leur expérience de cette période particulière. Au tour de Julien Migaud-Muller, journaliste sur BFMTV et co-présentateur de la pré-matinale, de retour dès lundi.
La série à regarder pendant le confinement ?
"Alta Mar", une série espagnole qui se passe dans les années 40 au sortir de la guerre. On s'attache rapidement aux personnages confinés dans un paquebot qui navigue entre Vigo et le Brésil. C'est un super mélange d'Hercule Poirot et de telenovela sur fond de secrets de famille !
Le film à regarder pendant le confinement ?
Pas un film mais plutôt une intégrale. Celle d'Almodóvar dont je suis un fan absolu. En particulier ceux de la période post-movida, les plus fantasques et déjantés : "Kika", "Átame", "Talons Aiguilles", "Femmes au bord de la crise de nerfs"...
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
Des livres. J'ai repris du temps pour lire. J'avais acheté en début d'année une dizaine de romans d'Arnaldur Indridason, le maître du polar islandais, que je n'avais pas ouverts. Je peux enfin les dévorer !
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
"Les Grandes Gueules" sur RMC. Je suis assez fan de Maxime Lledo, l'un des intervenants. On y entend celles et ceux qui vivent la crise sur le terrain. Sans langue de bois. Cette émission, c'est le pouls de notre société.
L'album à écouter pendant le confinement ?
Un album que j'écoutais cet été à 9000 km de Paris : "Identification" de Benjamin Ingrosso. Ça me rappelle la liberté des vacances au soleil, quand l'idée d'un confinement mondial n'était même pas envisageable. Et j'ai aussi ressorti mes vieux vinyles suédois des années 80/90. Pernilla Wahlgren, Lena Philipsson, Carola Häggkvist... Les apéros FaceTime passent mieux avec du bon schlager !
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
Deux pépites : "Le Sachais-tu" de Jean-Sebastien Petitdemange qui décrypte l'histoire d'un mot en moins d'une minute chaque jour, mis en images par William Martin-Genier. Je vous conseille aussi de suivre le jeune entrepreneur Guillaume Benech sur Tiktok. Il revient chaque jour sur l'origine d'une success story. C'est brillant.
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
A partir du 4 mai, "Première Edition" évidemment ! Après une pause pour cause de confinement, nous retrouvons enfin notre tranche pour vous informer dès 4h30. Nous sommes la seule émission en direct sur cette tranche. Au-delà de l'aspect très factuel de cette crise, nous allons essayer, avec Anne Seften et Florian Perrin, notre chef d'édition, de donner un peu de sourire et de bienveillance dans notre émission en mettant en avant des initiatives positives. C'est aussi le devoir d'une chaine info en cette étrange période. Autre rendez-vous : "BFMTV répond à vos questions", mis en place au début de ce confinement. C'est un rendez-vous dont je suis l'un des maillons avec Alexandra Gonzalez, Candice Mahout, Anne Seften, Sarah-Lou Cohen... Nous répondons aux téléspectateurs à toutes les questions qu'ils se posent. Je lis chaque jour des énormités sur les réseaux sociaux. Alors, que ce soit chez nous ou ailleurs, à la radio, la TV, via la presse : informez-vous ! C'est capital.