Depuis maintenant une semaine, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile pour éradiquer l'épidémie du coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire cette période particulière de leur point de vue. Au tour de Karine Ferri, animatrice de TF1 et TFX.
La série à regarder pendant le confinement ?
"Les Bracelets Rouges" ! Que cette série fait du bien.
Le film à regarder pendant le confinement ?
Je suis plus documentaires animaliers et grands espaces en ce moment que films. J'ai très envie de voir le documentaire "Le souffle de l'Océan" du champion du monde d'apnée Guillaume Néry qui va passer sur Ushuaïa TV dans les prochains jours.
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
Comme 6 millions de Français chaque vendredi : "Koh-Lanta" avec Denis Brogniart.
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
Je viens de découvrir les podcasts "Encore une histoire", des histoires d'une dizaine de minutes pour éveiller les enfants à l'initiative de la journaliste Céline Kalmann. C'est très bien fait. J'encourage tous les parents qui se demandent comment occuper leurs enfants à leur faire partager ces historiettes.
L'album à écouter pendant le confinement ?
Il y en a tellement ! Je ne peux que vous conseiller les derniers albums de Yaël Naïm et de La Grande Sophie. C'est du velours. Et puis, dans les "golds", il y a toujours Dalida. J'ai une passion pour cette chanteuse et cette femme... Avec le confinement il y a pas mal de playlist du "Confinement" qui se créent sur Deezer ou Spotify, on y trouve de belles nouveautés. J'ai découvert récemment un garçon qui s'appelle Thibaut Pez, je vous le recommande.
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
Le très discret Jean-Jacques Goldman qui sort de sa réserve et qui dit merci aux soignants, caissiers, éboueurs, militaires et tous ceux qui travaillent malgré l'épidémie sur l'air d'"Il changeait la vie" dans une vidéo. Goldman sait unir les Français. Certaines radios comme RFM ont directement intégré cette version dans leur playlist, et ils ont bien fait. Notons aussi que Calogero et La Grande Sophie ont tous deux créés des chansons de solidarité. Quand la musique rassemble...
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
Il faut saluer l'excellent travail des rédactions et des journalistes en ce moment. Ils restent mobilisés pour nous informer dans cette période difficile. Ils sont confrontés aux difficultés des ressources et des moyens techniques. L'information est une nécessité, un besoin. Le matin, je suis la matinale de Pascale de La Tour du Pin sur LCI et, le soir, je ne rate aucune émission de "Quotidien". Je trouve formidable le travail de Laurent Bon, Yann Barthès et de leurs équipes. Leur manière d'informer n'est pas anxiogène, ils essayent d'amener un peu d'optimisme. J'aime la pugnacité de Sahlia Brakhlia. J'espère qu'ils pourront continuer l'émission, avec les difficultés de ressources qu'ils connaissent, le plus longtemps possible. Bravo à eux et à tous les journalistes mobilisés.