Désigner les personnes qui ont marqué une année est toujours délicat car 12 mois peuvent être marqués par des événements terribles, choquants ou jugés inappropriés. Quelques dents ont ainsi grincé quand la directrice de la rédaction de l'édition française de "Closer" a été élue figure de l'année par The Observer, pour la publication des photos dénudées de Kate et William lors de leur lune de miel.
Mais ce n'est rien à côté de la vague de protestations qui s'est élevée au Canada après l'annonce du choix de la personnalité de l'année par l'agence La Presse canadienne. Celle-ci a organisé, comme chaque année, un sondage auprès de nombreux médias du pays pour déterminer quelle personne avait, selon eux, marqué l'année 2012. Et en tête des suffrages, avec 22% des voix, c'est le dépeceur de Montréal, Luka Rocco Magnotta, qui s'est imposé. Une distinction qui traduit l'effroi causé par ce trentenaire accusé d'avoir assassiné, fin mai, un étudiant chinois avant de le dépecer. Après avoir posé le pied en France, l'homme a été arrêté à Berlin une semaine après les faits.
Sans surprise, ce choix a été vivement critiqué par de nombreuses personnalités canadiennes, qu'il s'agisse de figures de la vie politique ou du spectacle. Comme le rapportent nos confrères de France 24, Bob Rae, numéro un du Parti libéral canadien, a fait part de sa réprobation sur Twitter face à ce vote "véritablement dégoûtant". "La presse canadienne a touché un nouveau fond", a-t-il estimé. Même son de cloche chez les conservateurs, où le député Jay Aspin a demandé à l'agence de faire preuve de "décence" et d'organiser un nouveau sondage. L'humoriste Stéphane Laporte s'est montré plus précis dans sa critique, regrettant la "fascination avec les tueurs dérangés". La Presse canadienne "doit se rétracter et changer son choix par respect pour les Canadiens", a-t-il affirmé.
Face à ce torrent de réprobations, Scott White, rédacteur en chef de La Presse canadienne, a tenu à préciser que le sondage annuel ne visait pas à récompenser la personne la plus populaire. "Ce sont les journalistes du Canada, ceux qui choisissent ce qui se retrouve à la une et qui élaborent les bulletins de nouvelles, qui déterminent quel Canadien a eu le plus d'impact dans l'actualité pendant l'année", a-t-il expliqué. Mais comme le rappelle France 24, cette distinction ne fait que jouer le jeu de Luka Magnotta, fasciné par la célébrité selons ses proches. L'homme avait tenté sa chance dans une émission de télé-réalité et avait même mis en scène des meurtres d'animaux dans des vidéos sur YouTube.